Dr Vincent Hunsinger - 7 rue Bayard Paris 8e

Horaires d’ouverture : Lundi au samedi - 9h à 19h
  Telephone : 0142251631

EarFold : la nouvelle technique minimale invasive pour recoller les oreilles

otoplastie earfold clip implant anesthesie locale

Les railleries sur les oreilles décollées à l’école poussent de nombreux parents à faire opérer leurs enfants. Ceux qui ne l’ont pas été peuvent garder un complexe tout au long de leur vie. Jusqu’à présent, une intervention de chirurgie esthétique (otoplastie), était l’unique option pour recoller les oreilles proéminentes. Elle comportait une cicatrice derrière l’oreille et des suites contraignantes. Désormais, une innovation – EarFold –, très peu invasive, rapide et quasiment indolore, permet de retrouver des oreilles en parfaite harmonie avec son visage à l’aide d’une courte intervention sous anesthésie locale.

L’implant EarFold

EarFold est une tige métallique flexible, incurvée et mince (15 millimètres de long et aussi fine qu’un cheveu humain).

Elle est constituée de Nitinol, un alliage fabriqué à partir du titane et du nickel, initialement utilisé par la NASA pour sa finesse et ses propriétés mécaniques. Ce même matériau est employé pour les stents cardiaques, ou les appareils dentaires. Un revêtement d’or 24 carats permet d’augmenter sa tolérance et de réduire sa visibilité sous la peau.
La procédure de mise en place d’implant EarFold permet une correction immédiate des oreilles décollées, une récupération rapide et présente beaucoup moins d’effets secondaires qu’une chirurgie d’otoplastie traditionnelle en raison de l’anesthésie légère. L’implant EarFold convient aussi bien aux enfants qu’aux adultes.

Cet implant a subi de nombreuses évaluations en laboratoire durant de nombreuses années et a été testé cliniquement sur plus de 450 patients. Il est désormais commercialisé en Europe.

La cure d’oreilles décollées par implant EarFold

EarFold remodèle le cartilage des oreilles au cours d’une procédure simple réalisée en 15 minutes. Une injection d’anesthésique local est utilisée pour complètement engourdir l’oreille. Votre chirurgien esthétique introduit ensuite l’implant sous la peau par une courte incision (5 à 10 millimètres) pratiquée à l’avant de l’oreille, juste à l’intérieur du rebord extérieur.

Une fois en place, la tige contraint le cartilage de sorte à ce qu’il adopte immédiatement la forme prédéfinie, permettant ainsi de recréer le pli naturel de l’oreille (anthélix) et de réduire l’écartement entre l’oreille et la tête. Le Nitinol est particulièrement élastique, mais il revient toujours à sa forme prédéfinie. Cela permet à l’oreille de bouger naturellement, tout en revenant systématiquement à la position corrigée.

L’incision est ensuite refermée avec deux points de suture résorbables, qui tomberont naturellement quelques semaines plus tard. Il est possible que, selon l’importance du décollement de l’oreille, deux implants soient nécessaires pour la correction.

L’intervention s’effectue en ambulatoire avec sortie de la clinique esthétique le jour-même. Bien que la douleur, calmée à l’aide d’antalgiques, et l’enflure puissent durer jusqu’à deux semaines, aucun traitement de suivi n’est nécessaire. Vous serez toutefois invité à éviter tout sport de contact durant deux à trois semaines, et de prendre des précautions raisonnables pour éviter tout choc aux oreilles. Les boucles d’oreille seront également à éviter durant cette période.

L’implant est conçu pour être laissé indéfiniment sous la peau. Cependant, les recherches montrent que, après 12 mois, l’oreille peut conserver sa nouvelle forme, même si l’implant EarFold est retiré.

Quels types d’oreille peuvent être corrigés ?

On estime qu’environ 1 à 2% de la population mondiale, soit approximativement 100 millions de personnes, a les oreilles décollées ou saillantes. Les personnes qui bénéficieront le plus des avantages d’EarFold sont celles présentant des oreilles décollées en raison d’une absence ou du faible développement du pli anti-hélicoïdal. La plupart des personnes avec les oreilles décollées sont dans cette situation, ce qui signifie que la majorité d’entre elles profiteront des avantages de ce traitement implantaire.

Toutefois, dans certains cas, la proéminence de l’oreille peut également être due à une cuvette de conque très profonde. Dans un tel cas, EarFold peut être en mesure d’améliorer l’importance, mais ne corrigera pas complètement l’écart. Des procédures supplémentaires, comme la réduction de la cuvette de la conque, peuvent être nécessaires. Seul votre chirurgien plasticien sera en mesure d’évaluer, en consultation, les gestes à pratiquer dans votre cas.

Certaines personnes peuvent également souffrir d’oreilles asymétriques, une oreille plus grande que l’autre par exemple. L’implant EarFold est le traitement idéal pour de tels cas. En effet, il est possible de faire en sorte que les implants soient placés dans la bonne position pour obtenir une symétrie des oreilles satisfaisante.