Dr Vincent Hunsinger - 7 rue Bayard Paris 8e

Horaires d’ouverture : Lundi au samedi - 9h à 19h
  Telephone : 0142251631

Ovale du visage : Lifting du visage et du cou – Lifting cervicofacial

Lifting du visage

La fiche est disponible : Téléchargez ici

L’image que nous renvoie notre miroir se révèle parfois différente de l’image que l’on a de soi. S’il est naturel que votre visage porte les marques du temps, la vitesse et l’intensité des stigmates du passé peuvent être excessives. Un lifting du visage et du cou permet de restaurer l’éclat perdu au fil des années et retrouver un visage 5 à 15 ans plus jeune.

Quand envisager un lifting ?

Ni trop tôt, ni trop tard. Chaque individu vieillit différemment. Classiquement un lifting se pratique entre 45 et 55 ans, mais peut selon les cas, s’effectuer à 40 comme à 70 ans.

Le lifting peut être associé à une autre chirurgie esthétique comme une blépharoplastie, un lipofilling, des injections d’acide hyaluronique, de Radiesse ou de Sculptra.

L’analyse de l’esthétique du visage est aussi importante que celle des signes du vieillissement. Elle permet de respecter la personnalité de chacun et de projeter une intervention personnalisée.

Le lifting cervico-facial (complet) permet de traiter :

  • le relâchement du visage (bajoues, prolongement sous la bouche des sillons naso-géniens – « rides de la marionnette »)
  • le relâchement du cou (apparition de fanons et disparition de l’angle cervico-mentonnier sur le profil)
  • la perte de volume des pommettes et du 1/3 moyen du visage
  • l’aspect creusé des yeux et des orbites
  • le regard fatigué, l’air triste voire méchant décrit par certains patients

Le lifting : techniques et cicatrices

La technique et les cicatrices dépendent du bilan initial et sont déterminées par le Dr. HUNSINGER. Il n’y a pas « un » lifting, mais « des » liftings.

On peut détailler la procédure comme suit :

  • remise en tension de la peau du visage et du cou
  • travail sur les tissus de soutien du visage (SMAS) avec un lambeau de SMAS ou une plicature du SMAS
  • travail sur les muscles peauciers du cou avec une platysmaplastie (plicature du platysma)
  • travail de la région sous-mentale avec lipoaspiration ou retrait direct de la graisse et suture du platysma
  • travail sur le tiers moyen du visage qui peut comprendre une blépharoplastie 2 ou 4 paupières, un lipofilling du visage, des injections d’acide hyaluronique, de Sculptra ou de Radiesse
  • travail sur le tiers supérieur du visage avec des injections de Botox, voire un lifting frontal en cas de ptôse des sourcils
Les cicatrices sont cachées au niveau des cheveux et du pourtour de l’oreille. Pour les patients peu marqués qui souhaitent un lifting sans cicatrices, il est possible d’envisager un lifting non chirurgical.

Les grandes étapes du lifting du visage

  • La durée de l’intervention va de 2h30 à 5h selon le plan de traitement. La durée d’hospitalisation est d’une nuit.
  • Précautions pré-opératoires : éviter l’aspirine, les anti-inflammatoires comme l’ibuprofène, ou tout autre médicament qui fluidifie le sang. Le tabac doit être stoppé 1 mois avant l’intervention et 1 mois après pour permettre une cicatrisation parfaite.
  • Phase de récupération post-opératoire : la sortie et l’ablation indolore des drains se font le lendemain de l’intervention. Dans certains cas, le port d’une contention sous mentonnière (press lift) est recommandé pendant quelques semaines. Rester au calme durant 48h et éviter de porter des charges ou de faire des efforts physiques. Douleurs assez faibles calmées au paracétamol. Possibilité d’ecchymoses et d’un œdème se résorbant au bout de 15 jours en moyenne. La reprise du travail peut avoir lieu sous 1 semaine. Des contrôles réguliers avec le Dr. HUNSINGER sont recommandés.

Autres interventions

Questions des patients

  1. Dominique
    Bobigny

    Bonjour. Je fais pas mal d’injections depuis 6 ans sur le visage et j’avoue que ça fonctionne assez bien. Mais mon cou est très relâché et je voulais savoir un juste un lifting du cou existait et à quel prix ? Merci.

    • Dr. Vincent Hunsinger

      Bonjour Dominique. Il est possible de pratiquer un lifting du cou. Un devis personnalisé est remis en consultation par le chirurgien esthétique. Cordialement.

  2. Jenifer
    Aubergenville

    Bonsoir. Bien que je sois assez mince (vraiment pas beaucoup de graisse), j’ai un visage que je trouve trop rondelet avec un léger double menton. J’ai en plus les sillons nasogéniens très prononcés. Je voulais savoir si un lifting pouvait être une solution fiable malgré mon âge (25 ans). Merci pour votre réponse dcoteur.

    • Dr. Vincent Hunsinger

      Bonjour Jenifer. Comme tenu de votre âge, je ne suis pas convaincu qu’un lifting du visage soit la réponse la mieux adaptée. Peut-être une liposuccion du double menton. Le mieux est de consulter un chirurgien esthétique qui pourra évaluer ce qui peut être envisageable dans votre cas. Cordialement.

  3. Josée
    Montreuil

    Bonjour docteur. J’ai une bosse sur le nez que je voudrai supprimé et retandre la peau du visage. Vous pouvé fair les 2 en mm temp ?

    • Dr. Vincent Hunsinger

      Bonjour Josée. Il est possible d’associer une rhinoplastie et un lifting du visage lors de la même intervention. Cordialement.

  4. Viviane
    Montbard

    Bonsoir. Je vroudré un chirugie du visage avec ovale nez, ride, bouche poche et cerne avec front et paupieres. Combien c’est et dormir à lhopital ?

    • Dr. Vincent Hunsinger

      Bonjour Viviane. Comptez une nuit en clinique pour le lifting complet du visage et la blépharoplastie. Un devis personnalisé vous sera remis en consultation par votre chirurgien esthétique. Cordialement.

  5. Dorothée
    Besançon

    A 62 ans, mes proches me trouvent l’air fatigué et triste et ils me conseillent de faire un lifting pour me rendre plus attirante. Quel serait le montant de ce lifting du visage svp ? Merci docteur.

    • Dr. Vincent Hunsinger

      Bonjour Dorothée. Un devis personnalisé vous est remis en consultation par le chirurgien esthétique, après examen. Vous pouvez toutefois consulter les tarifs indicatifs du lifting à Paris sur notre site. Cordialement.

  6. Juliette

    Bonjour. Avec lifting du visage est il possible de corriger une pointe de nez ?

    • Dr. Vincent Hunsinger

      Bonjour Juliette. Il est possible d’associer une rhinoplastie au lifting. Cordialement.

  7. Charline
    Annecy

    Bonjour Dr. Hunsinger. Mon compagnon est un peu timide. Il souhaiterais connaître le déroulement de l’opération et les tarifs svp.

    • Dr. Vincent Hunsinger

      Bonjour Charline. Dans un premier temps, il doit rencontrer un chirurgien esthétique en consultation. Ce dernier pourra évaluer ce qui est envisageable dans son cas et lui remettra un devis personnalisé. Cordialement.

  8. Marie-France
    Saint-Denis

    Bonjour, j’ai 61 ans. Je voudrais faire un lifting cervico-facial ou un mini-lifting, je ne sais aps trop encore ce qui est le mieux adapté pour moi. J’ai déjà eu des avis de chirurgiens esthétiques de plusieurs ville de France à qui j’ai rendu visite, mais tous m’ont découragé de le faire. Je trouve ça plutôt gonflé étant donné que chaque jour je vois mmon visage qui s’affaie et les rides se creuser. Pourrait-on se rencontrer pour 4ème avis svp ? Merci par avance.

    • Dr. Vincent Hunsinger

      Bonjour Marie-France. Vous pouvez directement contacter mes assistantes pour convenir d’un rendez-vous de consultation au cabinet. Cordialement.

  9. Clarisse
    Moulins

    Bonjour doteur hunsinger. J’envisage un lifting du visage : rides, front, ovale… Pouvez-vous me renseigner, j’aimerais le faire pour bientôt.

    • Dr. Vincent Hunsinger

      Bonjour Clarisse. Pour obtenir des informations relatives à votre cas sur la possibilité d’un lifting du visage, ou d’un mini-lift, vous devez dans un premier temps rencontrer un chirurgien esthétique en consultation. Cordialement.

  10. Maëlle
    Paris

    Bonsoir. Mon entourage me déconseille de faire un lifting mais j’aimerais qd mm le faire, j’ai 29 ans.

    • Dr. Vincent Hunsinger

      Bonjour Maëlle. Il faudrait dans un premier temps que vous consultiez un chirurgien esthétique. Après examen, il vous conseillera sur ce qui est le plus souhaitable dans votre cas. Cordialement..

  11. Ludivine
    Poitiers

    Bonjour. Je voudrais faire un micro lifting du visage. Comement dois je procede ?

    • Dr. Vincent Hunsinger

      Bonjour Ludivine. Dans un premier temps, vous devez rencontrer un chirurgien esthétique en consultation pour évaluer les possibilités qui peuvent s’offrir à vous. Cordialement.

  12. Emeline
    Angoulême

    Bonjour. A partir de quel âge on peut faire un lifting ?

    • Dr. Vincent Hunsinger

      Bonjour Emeline. Il n’y a d’âge minimum, même si généralement un lifting ne s’envisage qu’à partir de 45 ans. Cordialement.

  13. Solange
    Créteil

    bonsoir dr. Je vais bientôt passer à la télé pour une émission et je voudrais connaître le prix d’un lifting du cou avant

    • Dr. Vincent Hunsinger

      Bonjour Solange. Félicitations pour votre participation télévisuelle. Pour connaître les prix indicatifs du lifting du cou, je vous invite à consulter notre page Tarifs. Cordialement.

  14. Dolorès
    Lyon

    Docteur, l’ovale de mon visage s’est relaché, mes paupières tombent et j’ai des rides verticales au front. Qu est ce qui serait le mieux, le lifting ou l’acide hyaluronqiue ?

    • Dr. Vincent Hunsinger

      Bonjour Dolorès. Dans votre cas, il est préférable de consulter un chirurgien esthétique avant toute chose. En effet, vous présentez 3 problèmes distincts, chacun d’eux pouvant être résolu par une technique différente ou des techniques combinées (lifting du visage, blépharoplastie, comblement avec de l’acide hyaluronique et/ou botox). Cordialement.

  15. Mathilde
    Valenciennes

    bonjour docteur. J’aimerai faire un lifting cervicofacial mais j’ai peur d’un résulat négatif. J’ai lu votre descriptif et les commentaires et cela m’a mis en confiance. Je suis de Valenciennes, me conseillez vous de prendre un chirurgien dans ma région ?

    • Dr. Vincent Hunsinger

      Bonjour Mathilde. Nous vous remercions pour votre confiance. Nous recevons des patientes de toute la France si vous désirez faire votre lifting chez nous. Sinon, voyez autour de vous s’il existe un bon chirurgien esthétique : le bouche à oreille st souvent la meilleure solution. Cordialement.

  16. Violette
    Marmande

    bonjour, j’aimerai faire une chirurgie du visage. Est-ce que la première consultation est payante ?

    • Dr. Vincent Hunsinger

      Bonjour Violette. Oui, la consultation est payante. Vous trouverez le prix de consultation de chirurgie esthétique sur notre page tarifs. Cordialement.

  17. Yasmina
    Aubenas

    Bonjour. J’ai eu une rinoplastie pas tres convaincante. Je voulais savoir si c’était posible de combiner dans une seconde intervention pour remonter les ailes avec du cartilage et un lifting cervicofacial pour l’ovale du visage.

    • Dr. Vincent Hunsinger

      Bonjour Yasmina. Cela va dépendre du lifting et de la complexité de la rhinoplastie à réaliser. Je vous suggère de consulter un chirurgien esthétique pour le diagnostic. Cordialement.

  18. Yolande
    Aubusson

    Je lis souvent qu’il est préférable d’arreter de fumer avant un lifting. C’est vrai ? J’aiemrai refaire l’ovale du visage, mais pas effacer les rides

    • Dr. Vincent Hunsinger

      Bonjour Yolande. D’une manière générale, quelle que soit l’intervention chirurgicale, il est recommandé d’arrêter de fumer afin d’assurer une bonne cicatrisation des incisions, mais également pour réduire les risques anesthétiques. Cordialement.

  19. Carmen
    Valence

    Bonjour. J’ai des rides des deux cotes de la bouche et je voudrai les enlever. Quelle est le prix moyen svp merci

    • Dr. Vincent Hunsinger

      Bonjour Carmen. Il est préférable de rencontrer un chirurgien esthétique en consultation pour évaluer les gestes à pratiquer dans votre situation. Il vous remettra également un devis personnalisé. Vous pouvez consulter les tarifs indicatifs des injections d’acide hyaluronique à Paris sur notre page Tarifs. Cordialement.

  20. Clémence
    Riom

    Bonjour Dr. Hunsinger. Peut-on être allergique au Botox ou à l’acide hyaluronique ?

    • Dr. Vincent Hunsinger

      Bonjour Clémence. Il existe toujours un risque d’allergie, quel que soit le produit injecté, mais si cela reste rare. Nous n’avons jamais rencontré ce type de problème chez nos patientes avec les produits que nous utilisons. Cordialement.

  21. Justine
    Loches

    juste une question docteur : quelle est la solution le meilleure pour le bas du visage.

    • Dr. Vincent Hunsinger

      Bonsoir Justine. La technique dépend principalement de la ptôse des tissus. Des injections d’acide hyaluronique sont possibles pour des ptôses légères et modérées. Le mini-lift ou le lifting du visage sont mieux indiqués dans le cas où la ptôse est importante. Cordialement.

  22. Doriane
    Saint-Herblain

    bonsoir docteur. Je n’ai pas envi de faire des injections d’acide hyaluronique du colagene ou du botox pour des raisons financieres et je préfère investir dans le long terme avec un lifting du visage. C’est possible ? merci

    • Dr. Vincent Hunsinger

      Bonjour Doriane. Il est possible de réaliser un lifting du visage sans recourrir à des injections d’acide hyaluronique ou de botox. Vous pouvez également opter pour un lipofilling combiné au lifting pour un résultat plus durable et harmonieux. Cordialement.

  23. Christine
    Saumur

    bj dr. mon visag il commense a ce relaché il perd son coter elastic et j voudré retendr la peau c poss et combien

    • Dr. Vincent Hunsinger

      Bonjour Christine. Vous devez consulter un chirurgien esthétique pour déterminer les gestes à pratiquer dans votre cas. Il vous remettra également un devis personnalisé à l’issue de la consultation. Cordialement.

  24. Carole
    Paris

    Bonjour docteur, j’ai 28 ans et j’ai déjà fait des injections d’acide hyaluronique pour combler mes sillons naso-géniens mais sans résultat efficace en tout cas sur la durée. Pensez vous qu’un mmini-lift du visage est envisageable (je veux pas de lipofilling)

    • Dr. Vincent Hunsinger

      Bonjour Carole. Je pense que ce type de chirurgie est un peu précoce dans votre cas. Cordialement.

  25. Françoise
    Paris 8

    Bonjour combien coute un lifting du visage j’ai 60 ans.

    • Dr. Vincent Hunsinger

      Bonjour Françoise. Les tarifs indicatifs du lifting du cou et du visage figurent dans notre page Tarifs. Ils dépendent des gestes à pratiquer selon le cas de figure. Cordialement.

  26. Josette
    Limoges

    Bonjour. Je souffre de lupus. Est-ce qu’il y a un risque postéopratoire ?

    • Dr. Vincent Hunsinger

      Bonjour Josette. Si vous n’avez pas d’atteinte au visage, un lifting est tout à fait possible. En consultation, votre chirurgien esthétique prendra en compte votre dossier médical pour identifier les gestes les plus sécuritaires dans votre cas. Cordialement.

  27. Claude
    Quimper

    bonjour. J’aimerai supprimer mon double menton et affiner mon visage. Quel serait le prix svp ?

    • Dr. Vincent Hunsinger

      Bonjour Claude. Les devis sont réalisés et remis en consultation. Vous pouvez consulter notre page Tarifs pour vous donner une idée du coût. Cordialement.

  28. Claire
    Nice

    bonsoir docteur. J’ai 57 ans et j’aimerai à la fois une blépharoplastie et un lifting. C’est possible de faire en même temps les deux ?

    • Dr. Vincent Hunsinger

      Bonjour Claire. Il est possible d’envisager les deux interventions en même temps. Tout vous sera expliqué lors d’une consultation avec un chirurgien esthétique. Cordialement.

  29. Gérard
    Villeurbanne

    Bonsoir Doc. J’ai fais un lifting cervico facial et j’ai des douleurs au cou et derrières les oreilles. C’est normal ?!

    • Dr. Vincent Hunsinger

      Bonjour Gérard. Le lifting cervico-facial est peu douleureux. Les quelques douleurs sont généralement et rapidement atténuées à l’aide d’antalgiques (Doliprane, Dafalgan…). Cordialement.

  30. Claudine
    Rouen

    bonsoir dr. J’ai 52 ans et j’aiemrai un lifting visage et cou. J’ai des rides aux front, autour des yeux et la peau du visage tombe. C’est tres genant pour moi tout les jours. Vous pouvez me fair un devis j’aimera l’opération vite svp

    • Dr. Vincent Hunsinger

      Bonjour Claudine. Le devis vous est remis en consultation après l’examen du chirurgien esthétique. Cordialement.

  31. Charles
    Lyon

    bonjour docteur, je me demandai si à 68 ans, cette opération n’était plsu recommandé ?

    • Dr. Vincent Hunsinger

      Bonjour Charles. L’âge n’est pas une contre-indication au lifting du visage. Si votre état de santé général est bon, vous pouvez bénéficier d’un lifting. De plus il peut se faire sous anesthésie locale dans certains cas de figure. Votre chirurgien esthétique pourra vous expliquer en consultation ce qu’il est possible de faire. Cordialement.

  32. Sakeh
    Kribi

    Bonjour Docteur. J’habite au Cameroun et j’ai 45 ans. Combien coute un lifting que sous le menton et sous les yeux ?

    • Dr. Vincent Hunsinger

      Bonjour Sakeh. Les tarifs pour un lifting dépendent des gestes qui seront pratiqués. Vous pouvez consulter notre page Tarifs pour connaître les fourchettes de prix d’un lifting à Paris. En consultation, votre chirurgien esthétique vous remettre un devis personnalisé. Cordialement.

  33. Sophia
    Paris

    Bonjour. Est-ce qu’un peeling au TCA est aussi efficace qu’un lifting ? Comme beaucoup, j’utilise une lotion à l’acide glycolique mais je trouve que l’aspect de ma peau ne s’améliore pas.

    • Dr. Vincent Hunsinger

      Bonjour Sophia. Le peeling est davantage indiqué pour améliorer la texture de la peau et n’a pas le même effet que le lifting. Le lifting s’attache à retendre les tissus qui se sont affaissés et à combler les zones qui se sont creusées. Dans votre cas, seule une consultation avec votre chirurgien esthétique pourra vous confirmer la meilleure technique à pratiquer. Cordialement.

  34. Simone
    Saint Flour

    J’ai 73 ans. Jusq’ua quel age on peut se faire lifter pour un 1er lifting. Je précise que j’ai beaucoup de rides et que mon visage est affaissé.

    • Dr. Vincent Hunsinger

      Bonjour Simone. Cela dépend de votre état général de santé et si vous ne présentez aucune contre-indication médicale. Le lifting ou le mini-lift peuvent se pratiquer sous anesthésie locale avec sédation. Votre chirurgien esthétique vous expliquera ce qu’il est possible de faire dans votre cas. Cordialement.

  35. Christelle
    Villejuif

    BonSOIR Docteur. J’ai 30 ans et je trouve que j’ai le bas du visage tombant. Du coup ça me donne l’air fatigué. Est-ce qu’un mini lifting serait suffisant ou un litfing serait plus recommandé ?

    • Dr. Vincent Hunsinger

      Bonjour Christelle. Je pense qu’il serait dans un premier temps préférable d’envisager des injections d’acide hyaluronique. Votre chirurgien esthétique vous le précisera. Cordialement.

Posez votre question au Docteur Hunsinger

Votre question sera envoyée au Docteur Hunsinger. Il s'efforcera de vous répondre dans les meilleurs délais.