Dr Vincent Hunsinger - 7 rue Bayard Paris 8e

Horaires d’ouverture : Lundi au samedi - 9h à 19h
  Telephone : 0142251631

Qu’est-ce que la rhinoplastie de la pointe du nez ?

La pointe du nez est l’une des raisons les plus courantes invoquées par les patients souhaitant une rhinoplastie (chirurgie du nez) ou une opération de remodelage nasal, souvent parce que cette pointe est trop arrondie. Une pointe nasale idéale ne devrait pas attirer l’attention et être proportionnelle en taille et en largeur, de forme triangulaire vue du dessous, mais sans aucun angle vif.

Les causes d’une pointe nasale arrondie

Une pointe nasale arrondie, en forme de bulbe, résulte directement de la forme des cartilages latéraux inférieurs (cartilages alaires). Ceux-ci font référence à une paire de structures cartilagineuses assez semblables en forme et en taille. Les deux cartilages latéraux inférieurs se confondent dans la ligne médiane pour aider à former le support de la pointe du nez. Ils divergent ensuite l’un de l’autre pour former le support structurel du bord de la narine de chaque côté.

Le point où les deux cartilages s’écartent, appelé le dôme, influe considérablement sur la forme de la pointe nasale. Si le cartilage du dôme est correctement orienté, la pointe du nez se rapprochera de la forme triangulaire douce souhaitée. Une pointe nasale bulbeuse apparaît lorsque le cartilage domal est excessivement large et arrondi.

La rhinoplastie de pointe

La rhinoplastie de pointe est un type de rhinoplastie spécifique à la pointe du nez. Elle vise à modifier la pointe du nez ou à l’ajuster afin de créer un angle approprié entre le nez et la lèvre et de réduire sa largeur. Les patients qui ont recours à ce type de chirurgie plastique ne présentent généralement aucun problème majeur concernant l’esthétique du reste de leur nez et ne souhaitent que des changements subtils.

Il existe plusieurs types de rhinoplastie de pointe, en fonction de la morphologie initiale du nez et du résultat souhaité. Ainsi, il est possible de recourir à une rhinoplastie de pointe pour :

  • réduire la largeur de la pointe
  • remonter une pointe qui tombe
  • abaisser une pointe trop remontée
  • reculer une pointe trop projetée
  • avancer une pointe trop reculée

Prix d’une rhinoplastie de pointe et prise en charge Sécu

Souvent, on s’imagine que la rhinoplastie de pointe est nettement moins onéreuse qu’une procédure complète de rhinoplastie, mais ce n’est pas toujours le cas. En effet, la plastie de pointe est une intervention chirurgicale qui nécessite une anesthésie, ainsi que des compétences et une grande expertise. Par ailleurs, la variété des objectifs de résultat est un paramètre qui peut influer sur le prix de la rhinoplastie de pointe.

Le coût d’une rhinoplastie de pointe peut néanmoins être légèrement inférieure à celle d’une rhinoplastie plus étendue. Cet aspect est discuté en consultation préopératoire avec votre chirurgien esthétique.

La rhinoplastie de pointe étant un acte de chirurgie esthétique, elle n’est pas prise en charge par la Sécurité sociale.

Plus d’informations sur les différents types de nez.