Dr Vincent Hunsinger - 7 rue Bayard Paris 8e

Horaires d’ouverture : Lundi au samedi - 9h à 19h
  Telephone : 0142251631

Comment reconstruire l’aréole et le mamelon ?

L’aréole et le mamelon : dernier temps de la reconstruction mammaire.

La reconstruction du sein après cancer est un processus complexe qui restaure l’intégrité corporelle aux femmes ayant subi une mastectomie (ablation du sein). La dernière étape de la reconstruction mammaire est fondamentale. Elle comprend la reconstruction de la plaque aréolo-mamelonnaire qui transforme le volume mammaire en un sein.

De quoi se compose un mamelon ? Comment le restaurer ?

Le mamelon est un cylindre en relief situé au centre de l’aréole (disque pigmenté). Il existe plusieurs techniques pour reconstruire un mamelon comme la greffe de mamelon controlatéral ou le lambeau local (repli de la peau tel un origami).

C’est l’un des sujets ayant été abordés par le Dr Vincent Hunsinger invité par le Professeur Laurent Lantieri au colloque annuel de l’association de la femme médecin le 13 janvier 2016 ayant eu lieu à l’Hôpital Européen Georges Pompidou à Paris.

reconstruction mammaire areole mamelon

Réalisation d’un repli de la peau (lambeau local) pour former le volume mamelonnaire situé au centre de la future aréole.

Techniques chirurgicales de reconstruction de l’aréole ?

L’aréole est un disque pigmenté situé au centre du sein. Les deux principales méthodes pour la reconstruire sont le tatouage ou la greffe de peau circulaire ayant été prélevée à la racine de la cuisse (couleur plus foncée que la peau du sein).

reconstruction mammaire greffe de peau areole

Réalisation d’une greffe de peau en disque prélevée à la racine de la cuisse pour reconstruire la future aréole au centre du volume mammaire.

L’information des patientes atteintes de cancer du sein se doit la plus précise et la plus complète possible. Un nombre important de femmes font encore le choix de ne pas se faire reconstruire ; certaines par manque d’information.

Le Dr Vincent Hunsinger pratique une reconstruction mammaire naturelle, sans prothèse quand cela est souhaité et possible. Vous trouverez d’autres informations sur la reconstruction sans prothèse mammaire sur le site de l’association DIEP asso.