Les peelings au TCA sont l’un des traitements cosmétiques non invasifs les plus populaires pour obtenir une peau plus lisse, plus jeune et plus lumineuse. Ils s’adressent également aux personnes désireuses de réduire les imperfections de leur peau et à celles qui présentent un mélasma, ou un masque de grossesse. Focus avec le Dr. Vincent Hunsinger.
Qu’est-ce que le mélasma ?
Le mélasma est un problème de peau courant. Cette condition bénigne provoque des taches sombres et hyperpigmentées sur la peau. Ces taches apparaissent le plus souvent sur les zones exposées au soleil, telles que le visage, le décolleté et le cou, mais aussi les avant-bras. On l’appelle également chloasma, chloasme ou masque de grossesse, lorsqu’il survient chez la femme enceinte.
On ne sait pas précisément ce qui provoque le mélasma. Les personnes à la peau plus foncée semblent a priori plus à risque que celles à la peau claire. Les femmes semblent également beaucoup plus exposées que les hommes.
Par ailleurs, la sensibilité aux œstrogènes et à la progestérone est également associée à la condition. Cela signifie que les pilules contraceptives, la grossesse et l’hormonothérapie peuvent contribuer au déclenchement du mélasma. On pense également que le stress et les maladies thyroïdiennes peuvent participer à son apparition. Enfin, l’exposition au soleil peut provoquer un mélasma car les rayons ultraviolets affectent les cellules qui contrôlent la pigmentation de la peau (mélanocytes).
Le mélasma peut-il être traité ?
Pour certaines femmes, le mélasma disparaît tout seul. Cela se produit généralement lorsqu’il est causé par la grossesse ou par les pilules contraceptives.
Il existe des crèmes que votre dermatologue peut vous prescrire pour éclaircir la peau, ainsi que des stéroïdes topiques pour aider à estomper les zones touchées. Si cela ne fonctionne pas, les peelings chimiques tels que le peeling au TCA, mais aussi la dermabrasion et la microdermabrasion sont des options possibles. Ces traitements suppriment les couches supérieures de la peau et peuvent aider à éclaircir les taches sombres.
Ces procédures ne garantissent pas que le mélasma ne reviendra pas, et certains cas de mélasma ne peuvent pas être complètement effacés. Plusieurs visites de suivi peuvent être nécessaires. Toutefois, des études ont montré que les peelings contenant du TCA s’avèrent assez efficaces pour le traitement du mélasma.
Qu’est-ce qu’un peeling TCA ?
Un peeling TCA est un traitement cutané non invasif utilisé pour traiter les décolorations cutanées, les cicatrices et les rides. Ces peelings tirent leur nom de l’acide trichloracétique (TCA), qui est utilisé pour éliminer les cellules mortes de la peau afin de révéler les couches de peau plus récentes et plus lisses.
Les peelings TCA font partie du groupe de traitements cutanés appelés peelings chimiques, qui sont utilisés pour exfolier votre peau en utilisant différentes forces et combinaisons d’ingrédients acides non toxiques. Le peeling au TCA est un peeling moyen, ou modéré. Les résultats du peeling au TCA varient en fonction des résultats attendus et de la raison pour laquelle vous utilisez les peelings.
Comment fonctionne un peeling TCA ?
Un peeling TCA exfolie les cellules de la couche supérieure de l’épiderme. Au fur et à mesure que la peau affectée par l’application de TCA se décolle, la croissance de nouvelles cellules dans les couches inférieures est stimulée.
Une fois que la couche supérieure de la peau s’est décollée, une couche de nouvelles cellules cutanées devient visible. Souvent, elle est plus lisse et moins affectée par les imperfections de la peau telles que les rides, les cicatrices d’acné et, bien sûr, le mélasma.
Procédure pour un peeling TCA
Le traitement par peeling au TCA dure généralement une trentaine de minutes. Vous serez invitée à vous allonger pendant que le dermatologue applique la solution TCA sur la peau de la zone ciblée.
La plupart des patientes ressentent une sensation de brûlure pendant les premières minutes de la procédure, suivie d’une douleur piquante lorsque l’acide exfolie et élimine les couches supérieures de la peau. Ces sensations de brûlure sont en général diminuées à l’aide d’un refroidissement de la peau. Il est également possible d’être sous sédation pendant le peeling TCA.
La procédure s’effectue en une seule session. Il peut être recommandé de préparer votre peau avec certains produits avant le peeling au TCA afin d’obtenir de meilleurs résultats. En fonction des objectifs souhaités, plusieurs séances peuvent être nécessaires. Il est toutefois conseillé d’attendre plusieurs mois entre les peelings chimiques TCA afin de permettre à votre peau de guérir complètement.
Après la procédure de peeling au TCA
Après le peeling, les résultats sont généralement immédiats, mais trois ou quatre jours sont nécessaires avant d’observer pleinement les effets. Une fois que la rougeur initiale s’estompe, votre peau sera tendue. Au cours des trois jours suivants, la zone traitée perd la peau qui a été exposée au traitement TCA. Il est normal que la peau qui pèle se détache par plaques au cours de plusieurs jours.
Évitez de gratter la peau ou de la décoller avec vos ongles. Une fois la peau complètement décollée, la nouvelle couche de peau paraît plus ferme, plus lisse, plus lumineuse et plus jeune. Les symptômes du mélasma seront également atténués.
Pendant la période où votre peau pèle, limitez l’exposition solaire et assurez-vous de porter un écran solaire. Lavez votre visage avec un nettoyant doux. Durant les semaines suivantes, continuez à appliquer un écran solaire quotidiennement et évitez l’exposition excessive à la lumière UV, de même que toute forme d’épilation sur la zone qui a été reçu le traitement au TCA.
Quels effets secondaires ?
Il existe certains risques et effets secondaires au peeling TCA. Les effets secondaires courants incluent :
- rougeur qui dure plusieurs jours voire plusieurs semaines ;
- poussée d’herpès si vous y êtes sujette ;
- modifications de couleur de peau.
En consultation avec votre dermatologue / médecin esthétique, vous pourrez discuter des risques spécifiques relatifs à votre type de peau. Assurez-vous de toujours faire appel à un professionnel de santé qualifié pour votre peeling au TCA afin de limiter tout risque d’effet indésirable.