Dr Vincent Hunsinger - 7 rue Bayard Paris 8e

Horaires d’ouverture : Lundi au samedi - 9h à 19h
  Telephone : 0142251631

Blepharoplastie : opération des paupières tombantes et des poches sous les yeux

Blépharoplastie (chirurgie des paupières tombantes)

La fiche est disponible : Téléchargez ici

Au fil du temps, nos paupières subissent des modifications physiques conduisant à un regard paraissant plus fatigué. Sans compter l’exposition au soleil et l’hérédité qui peuvent accentuer le phénomène. Vous souhaitez faire corriger vos paupières et retrouver un regard plus enjoué ? La blépharoplastie est l’une des interventions chirurgicales du visage les plus pratiquées par le Dr. HUNSINGER.

La blépharoplastie : une chirurgie simple aux résultats spectaculaires

Un excès de peau associé à un relâchement cutané et musculaire peut produire un regard stressé, fatigué, voire triste. Dans certains cas, on peut ressentir une réelle gêne visuelle.

La blépharoplastie est pratiquée chez les hommes comme chez les femmes, autour de la quarantaine, et permet de rendre l’éclat du visage et la jeunesse du regard. L’effet bonne mine est immédiatement visible.

Elle peut être associée à une autre opération esthétique comme un lifting du visage et du cou, un lipofilling ou des injections d’acide hyaluronique ou de Sculptra.

Principes et cicatrices de la chirurgie des paupières

Blépharoplastie supérieure : pour corriger des paupières tombantes et ouvrir le regard. Incision pratiquée dans le pli palpébral supérieur pour retirer l’excès de peau et de graisse. La fermeture est très minutieuse. La cicatrice est cachée dans le pli et reste discrète. L’aspect du regard est rajeuni et naturel.

Blépharoplastie inférieure : pour traiter les poches sous les yeux et traiter les cernes. Le retrait des hernies graisseuses ainsi que l’excès de peau est possible sous anesthésie locale seule ou approfondie. L’incision est réalisée dans la conjonctive si l’excès est uniquement graisseux, sous les cils s’il faut retirer un excès de peau. Les fils utilisés sont très fins et laissent peu de marques. Le résultat est parfaitement naturel.

Modification de l’aspect des paupières chez les Asiatiques : l’aspect de double paupière est causé par l’absence de pli palpébral marqué. Il est possible de marquer ou de créer un pli palpébral supérieur pour agrandir le regard. L’épicanthus peut être traité en même temps.

Les grandes étapes de la blépharoplastie

La première consultation avec le Dr. HUNSINGER est fondatrice du projet thérapeutique. Elle permet d’établir un diagnostic statique et dynamique du regard et du visage dans sa globalité.

Le front, les tempes, les contours péri-orbitaires, les pommettes, les joues, les régions péri-buccales et narinaires ainsi que le cou sont examinés.

Les préoccupations de chaque patient(e) sont discutées sur la base de cette analyse précise. Des solutions adaptions sont alors proposées par le Dr. HUNSINGER.

L’intervention de la blépharoplastie 2 ou 4 paupières dure entre 1 et 2 heures et se pratique sous anesthésie locale ou approfondie. La sortie peut se faire le jour-même ou le lendemain selon le type d‘intervention et les gestes associés.

Les précautions pré-opératoires : un bilan ophtalmologique est obligatoire. Eviter l’aspirine, les anti-inflammatoires comme l’ibuprofène ou toute autre médication fluidifiant le sang. Le tabac doit être arrêté 1 mois avant et 1 mois après l’intervention pour une cicatrisation parfaite.

La phase de récupération post-opératoire : rester au calme durant 48h et éviter de porter des charges ou faire des efforts physiques. Douleurs très faibles calmées à l’aide de paracétamol. Ecchymoses et œdème peuvent apparaître et durer une quinzaine de jours. Les fils des paupières supérieures sont retirés au 5ème jour. Un syndrome d’œil sec peut se présenter disparaissant rapidement à l’aide de gouttes et de pommades ophtalmiques appropriées.

Autres interventions