Vous avez peut-être subi, ou êtes sur le point de subir une mastectomie, soit parce que vous avez reçu un diagnostic de cancer du sein, soit parce que vous courez un risque élevé de le développer à l’avenir. Quelle que soit la raison, il existe des options pour reconstruire votre sein. Cependant, décider de reconstruire ou non un sein est un choix très personnel : certaines femmes optent pour une reconstruction, tandis que d’autres préfèrent vivre avec une prothèse amovible, souvent par manque d’information. La reconstruction mammaire est-elle faite pour vous ? Éléments de réponse avec le Dr. Hunsinger.
S’informer sur les possibilités de reconstruction mammaire est fondamental
Quelle que soit votre situation, vous ne pouvez pas prédire comment vous réagirez à la perte d’un sein. Il est normal de se sentir anxieuse, incertaine et triste de renoncer à une partie de votre féminité.
Vous avez toutefois la possibilité de déterminer ce que vous voulez voir se produire ensuite. Prenez le temps dont vous avez besoin pour savoir comment la reconstruction mammaire pourrait vous affecter, tant émotionnellement que physiquement, avant de vous décider de vous faire opérer.
Sur cette vidéo extraite d’une journée dédiée aux femmes atteintes de cancer du sein, vous trouverez une brève introduction aux différentes techniques de reconstruction mammaire après mastectomie.
Posez-vous les bonnes questions
Vous devez d’abord vous poser quelques questions pour vous aider à réfléchir au type de reconstruction que vous souhaitez :
- Reconstruire votre sein est-il important pour vous ?
- Pourriez-vous vivre avec une prothèse mammaire que vous ôtez et enfilez ?
- La reconstruction mammaire vous aidera-t-elle à vous sentir à nouveau « entière » ?
- Êtes-vous d’accord pour subir à nouveau une chirurgie après une mastectomie ou une tumorectomie ?
Prenez l’avis de spécialistes
Discutez avec votre cancérologue et votre chirurgien plasticien des meilleures options dans votre situation unique. Un chirurgien plasticien expérimenté dans les options que vous envisagez peut vous proposer l’analyse la plus complète, quel que soit votre choix. Étant donné que les chirurgiens plasticiens ont tendance à se spécialiser dans différentes techniques de reconstruction, il est préférable de prendre l’avis de plusieurs professionnels pour obtenir une image complète.
Discutez avec d’autres femmes
Parlez avec d’autres patientes qui ont subi une reconstruction mammaire. Cela peut vous aider à obtenir des opinions plus personnelles sur vos options. Certaines patientes pourraient également partager des photos avant/après la reconstruction. Des sites tels que ligue-cancer.net regorgent de témoignages de femmes ayant subi une reconstruction mammaire. Elles y partagent leurs expériences et se soutiennent mutuellement.
Le mois d’octobre est associé en France au cancer du sein (Octobre Rose). Au cours de ce mois, de nombreuses conférences sont organisées pour notamment promouvoir la reconstruction mammaire. C’est également un bon moyen de rencontrer d’autres patientes et de découvrir leurs expériences.
A l’occasion d’octobre rose 2018, les Drs Hunsinger et Ozil ont pu échanger avec des patients sur le thème de la reconstruction mammaire après mastectomie. Les sujets abordés étaient sélectionnés par les femmes en attente de reconstruction et l’association RS Diep. Vous pourrez au travers de cette vidéo mieux comprendre la reconstruction du sein après cancer, notamment sans prothèse : le DIEP, le PAP, le lipofilling, etc.
Les différentes techniques de reconstruction mammaire
En règle générale, la reconstruction mammaire a lieu pendant ou peu de temps après la mastectomie, et dans certains cas, la tumorectomie. La reconstruction mammaire peut également être effectuée plusieurs mois, voire des années, après la mastectomie ou la tumorectomie. Pendant la reconstruction, le chirurgien plasticien crée une forme de sein en utilisant un implant artificiel, un lambeau de tissu d’un autre endroit de votre corps, ou les deux.
La reconstruction mammaire par implant est la technique la plus facile à mettre en œuvre, et dont on récupère plus facilement. Les lambeaux sont plus difficiles à réaliser, prennent du temps et la récupération est plus longue. Chaque technique a ses avantages et ses inconvénients, mais la technique par lambeau est certainement celle qui obtient les meilleurs résultats au fil du temps. En effet, les implants mammaires sont plus sujets aux problèmes et peuvent nécessiter des procédures supplémentaires pour corriger ces problèmes.
Parmi les techniques de reconstruction autologues par lambeau deux se démarquent par leur efficacité :
Reconstruction par lambeau DIEP
Cette technique est l’une des formes les plus avancée de reconstruction mammaire à ce jour. Le DIEP utilise la peau et la graisse abdominales de la patiente pour reconstruire un sein naturel, doux et chaud.
Reconstruction par lambeau PAP
Cette technique de microchirurgie est une alternative récente au DIEP pour les femmes qui présentent des antécédents de chirurgie abdominale ou de la peau et de la graisse abdominales insuffisantes pour le DIEP. Cette procédure est souvent privilégiée par les femmes à la silhouette fine.
A l’occasion d’une conférence sur le thème « Une reconstruction du sein à mon image », le Dr Hunsinger a présenté les méthodes les plus innovantes de reconstruction du sein dont la méthode DIEP importée en France par le Pr Lantieri ainsi que la méthode PAP plus récente pour les femmes qui présentent une impossibilité de faire un lambeau abdominal.
D’autres techniques peuvent être envisagées au cas par cas : reconstruction par lambeau grand dorsal, par lambeau de gracilis, par prothèse mammaire, par lipofilling, par lambeau SGAP et IGAP… N’hésitez pas à discuter de toutes les options avec votre chirurgien plasticien afin d’identifier la meilleure technique adaptée à votre situation.
Reconstruction de l’aréole et du mamelon
Vous pouvez également choisir de reconstruire ou non votre mamelon, si la mastectomie ne l’a pas préservé. Il s’agit de la dernière étape de la reconstruction mammaire et comprend la reconstruction de la plaque aréolo-mamelonnaire.
Techniques de reconstruction du mamelon
Le mamelon est un cylindre en relief situé au centre de l’aréole. Il existe plusieurs techniques pour reconstruire un mamelon, comme la greffe de mamelon controlatéral ou le lambeau local (repli de la peau tel un origami).
Techniques de reconstruction de l’aréole
L’aréole est un disque pigmenté situé au centre du sein. Les deux principales méthodes pour la reconstruire sont le tatouage ou la greffe de peau circulaire ayant été prélevée à la racine de la cuisse en raison de sa couleur plus foncée que la peau du sein.
Pour conclure sur le choix de la reconstruction mammaire
L’information des patientes atteintes de cancer du sein se doit d’être la plus précise et la plus complète possible. Un nombre important de femmes font encore le choix de ne pas recourir à la reconstruction mammaire, certaines par manque d’information.
Le Dr. Vincent Hunsinger pratique une reconstruction mammaire naturelle, sans prothèse lorsque cela est souhaité et possible. Vous trouverez d’autres informations sur la reconstruction mammaire sur le site diep-asso.fr