Si vous avez récemment subi une perte de poids massive après une chirurgie bariatrique, vous pouvez ressentir une gêne physique et/ou psychologique provoquée par un excès de peau sur certaines parties de votre corps. Les chirurgiens plasticiens peuvent utiliser des techniques de Body Contouring et d’autres procédures de sculpture corporelle pour supprimer ces excès de peau laissés par la chirurgie bariatrique. Focus avec le Dr. Hunsinger.
Pourquoi choisir la chirurgie esthétique post-bariatrique (body contouring) ?
Il peut être décourageant d’atteindre son objectif de perte de poids grâce à la chirurgie bariatrique et de devoir encore faire face à des excès de peau qui vous empêchent de porter les vêtements que vous souhaitez. Un excès de peau peut causer un inconfort quotidien en provoquant des irritations, des éruptions cutanées et éventuellement des infections de la peau, sans parler de la gêne esthétique.
La chirurgie esthétique post-bariatrique peut être une excellente solution pour celles et ceux qui désirent supprimer ces excès de peau indésirables. Les procédures de remodelage du corps peuvent vous aider à atteindre vos objectifs et vous aider à aimer de nouveau votre corps et à profiter pleinement de celui-ci.
La chirurgie pour supprimer l’excédent de peau et de graisse inclut des techniques de body contouring telles que l’abdominoplastie, la liposuccion, et le lifting corporel.
Reportage sur la chirurgie de l’obésité – A l’occasion de la Journée Européenne de l’Obésité, l’Assistance publique a réalisé un clip qui relate la prise en charge du patient atteint d’obésité. Le Dr. Hunsinger, en charge de la reconstruction de la silhouette à l’hôpital Béclère intervient pour évoquer les grandes lignes de cette prise en charge.
Les options de body contouring après une perte de poids extrême
Selon la quantité de poids que vous avez perdue et la localisation de la peau excédentaire, vous pouvez envisager avec votre chirurgien plasticien une ou plusieurs des procédures esthétiques post chirurgie bariatrique suivantes :
La liposuccion (ou lipoaspiration)
Cette procédure est souvent utilisée pour enlever les petites quantités de graisse restantes au niveau des hanches, des cuisses et de l’abdomen. Si les excédents graisseux sont vraiment limités, la lipocryolyse est également envisageable .
L’abdominoplastie, ou lifting du ventre
Aussi appelée plastie abdominale, l’abdominoplastie est une procédure de chirurgie post-bariatrique efficace qui non seulement supprime l’excès de peau, mais resserre également les muscles abdominaux, créant une taille plus mince et un ventre plat.
La brachioplastie (lifting des bras)
Une brachioplastie commence en créant une incision le long de la face interne du bras supérieur. L’excès de peau est ensuite retiré pour créer un aspect plus ferme au niveau des bras.
Le lifting des cuisses, ou cruroplastie
Exécuté de la même manière qu’un lifting des bras, le lifting des cuisses est une forme populaire de chirurgie esthétique post-bariatrique pour redessiner les contours des cuisses.
Le Bodylift, un lifting des fesses
Les fesses sont l’une des zones les plus courantes nécessitant un remodelage après une perte de poids très importante. Un chirurgien plasticien peut remonter et remodeler cette partie du corps retendre la peau des fesses. S’il se pratique dans le même temps que le lifting du ventre, on le nomme Bodylift.
Implants mammaires avec ou sans lifting mammaire
Parce que les seins sont principalement composés de tissus adipeux, leur apparence peut être fortement affectée par la perte de poids. L’augmentation mammaire et le lifting des seins sont deux procédures de remodelage du corps qui aident à restaurer le volume naturel mammaire et à remonter la poitrine après une perte de poids.
Conférence sur la Reconstruction de la Silhouette après amaigrissement massif – Le Dr. Hunsinger a été convié à une conférence organisée par une association de patients, Les Poids Plumes, pour expliquer la chirurgie réparatrice qui est souvent nécessaire après un amaigrissement massif. Il souligne les différentes techniques possibles et expose des photos avant/après de résultats de body contouring post chirurgie bariatrique.
Qu’est-ce que le body contouring et à qui s’adresse-t-il ?
Le body contouring fait référence à un large éventail de procédures de chirurgie plastique qui traitent des zones d’excès de graisse et/ou de peau. Ces procédures de remodelage corporel peuvent être effectuées chez les patients de poids normal, les patients qui ont perdu du poids de manière significative grâce à un régime et à l’exercice, et les patients qui ont perdu du poids après une chirurgie bariatrique (bypass ou sleeve gastrectomy).
Quel est le poids idéal pour subir un Body contouring ?
Il est important que les patients atteignent une stabilité de poids avant de procéder à toute intervention de remodelage du corps. Idéalement, les patients devraient avoir acquis cette stabilité pendant au moins 12 mois. C’est un point important car les fluctuations de poids, gain ou perte, peuvent affecter l’esthétique des procédures de remodelage du corps. Cela peut conduire à de moins bons résultats et augmenter l’incidence du besoin de procédures secondaires.
Quels sont les risques de la chirurgie de remodelage corporel ?
Les risques des procédures de body contouring post-bariatrique sont similaires à toute autre intervention chirurgicale majeure. Les complications les plus courantes sont liées à la cicatrisation des plaies, notamment l’infection et la dégradation de celles-ci, et la formation de séromes. Par ailleurs, les patients en perte de poids massive ont souvent d’autres problèmes de santé liés à leur obésité antérieure, en particulier une apnée du sommeil, de l’hypertension et du diabète, qui peuvent augmenter le risque de chirurgie.
À partir de quand les résultats sont-ils visibles ?
En règle générale, les procédures de remodelage corporel nécessitent au moins trois mois pour que les résultats cosmétiques globaux soient pleinement apparents. Les cicatrices nécessitent environ 12 mois pour être moins visibles.
Combien de temps durent les résultats de body contouring ?
Le facteur majeur qui affecte la longévité des résultats dans le body contouring post-bariatrique est les fluctuations de poids. C’est la principale raison pour laquelle ces procédures ne peuvent être envisagées qu’au moment où le patient a retrouvé un poids stable pendant au moins 12 mois. Si les patients sont capables de maintenir leur poids, des résultats durables peuvent être obtenus.
Intervention du Dr. Hunsinger au séminaire SOFFCO Jeunes – Le dernier séminaire du club SOFFCO Jeunes s’est tenu les 19 et 20 janvier à l’Institut Mutualiste Montsouris. Plusieurs dizaines de spécialistes de la chirurgie bariatrique (bypass ou sleeve gastrectomy), de la nutrition, de l’endocrinologie et de toute la filière de prise en charge de l’obésité se sont réunis pour des discussions autour d’une meilleure prise en charge des personnes souffrant de cette maladie des temps modernes.