Si vous envisagez une augmentation mammaire par prothèses, il est normal que vous vous posiez certaines questions avant l’intervention. Quels types d’implants mammaires ? Est-il possible de voir le résultat final avant l’intervention ? Quelles sont les conséquences d’une augmentation mammaire par prothèses sur l’allaitement ? Le Dr. Hunsinger répond à vos interrogations.
Quels sont les différents types de prothèses mammaires ?
Les prothèses mammaires au sérum physiologique
Le sérum physiologique est une combinaison d’eau et de chlorure de sodium. En cas de fuite ou de rupture de l’implant, la solution saline sera absorbée et naturellement expulsée par le corps. L’aspect esthétique de la poitrine n’entraîne cependant pas un résultat très satisfaisant : des plis peuvent apparaître sous la peau, un aspect liquide peut être observé et la poitrine présente un toucher peu naturel. Ce type de prothèses mammaires est de moins en moins utilisé.
Les implants en gel de silicone
Le gel de silicone permet à la fois d’obtenir un résultat naturel en consistance et, en cas de rupture, de ne pas s’écouler et se diffuser dans le corps. Dans les prothèses mammaires de dernière génération, deux types de gel cohabitent : un gel mou à l’arrière du sein et un gel ferme à l’avant permettant de mieux maintenir la poitrine.
Les prothèses mammaires de forme ronde
Selon vos préférences, vous pouvez choisir des prothèses mammaires de forme ronde. Celles-ci donnent du volume à la partie supérieure de vos seins et peuvent généreusement mettre en valeur votre décolleté. Égales en hauteur et en largeur, il n’est possible d’agir que sur la projection : faible, modérée, forte ou très forte. Du fait de leur forme, ces prothèses ne présentent aucun risque de rotation.
Les implants mammaires anatomiques
Ce type d’implant donne un aspect en forme de poire à vos seins. Plus bombé à la base et plus effilé en haut, la prothèse mammaire anatomique offre de nombreuses possibilités de résultats esthétiques selon vos souhaits. Elle est idéale par exemple pour corriger les seins tubéreux ou une aplasie. Toutefois, ces modèles d’implants présentent un risque de rotation.
Plus d’informations sur l’augmentation des seins par implant mammaire
En fonction de la patiente, il est possible de privilégier une forme d’implant mammaire par rapport à une autre (rond ou anatomique). Selon son âge et ses souhaits, il est également possible de faire varier la fermeté des implants. Le chirurgien pourra également modifier la position de l’implant en ajoutant de la graisse par lipofilling dans le cadre d’une augmentation mammaire composite.
Il n’existe donc pas une seule chirurgie des seins, mais plusieurs types de chirurgie d’augmentation mammaire. Dans tous les cas, il est nécessaire de réaliser une analyse précise des motivations de la patiente et de sa morphologie afin de lui proposer un traitement adapté.
Puis-je voir le résultat final avant la chirurgie d’augmentation mammaire ?
Un nouveau dispositif de simulation permet une modélisation tridimensionnelle des seins d’une patiente qui souhaite une augmentation mammaire par prothèses. Le Dr. Vincent Hunsinger est l’un des premiers chirurgiens plasticiens à disposer de cette technologie innovante dans son cabinet situé à Paris 8. Cette modélisation 3D avec immersion en réalité augmentée est systémiquement pratiquée par le Dr. Hunsinger pour chaque patiente, afin qu’elle puisse se représenter sa future poitrine et se projeter plus facilement avec le résultat.
Voir une photo comparative entre une simulation 3D et un résultat final
Fonctionnement de la simulation 3D d’une augmentation mammaire avec immersion
Dans un premier temps, la poitrine de la patiente est scannée. Ensuite, le chirurgien décide de la procédure (position, forme et dimensions de la prothèse, emplacement des cicatrices). Enfin, l’immersion peut débuter : la patiente porte un casque de réalité virtuelle et se visualise dans différents miroirs avant et après son augmentation mammaire par prothèses.
Le résultat est exceptionnel : la simulation 3D en réalité augmentée permet à la patiente de se rendre compte du résultat obtenu avec différents implants mammaires. Cela permet également au chirurgien de mieux cerner la demander de la patiente.
L’immersion 3D pour choisir son augmentation mammaire : quand essayer sa future poitrine devient possible
Quelles sont les différentes incisions pour une augmentation mammaire ?
Une augmentation mammaire peut être réalisée grâce à plusieurs options d’incisions : au niveau de l’aréole, dans le pli sous-mammaire, au niveau de l’aisselle… La plupart des chirurgiens, et lorsque la pose des implants le permet, choisissent une incision péri-aréolaire (autour de la partie pigmentée du mamelon) ou dans le sillon sous-mammaire, car il a été démontré que les résultats obtenus étaient plus efficaces avec ces approches qu’avec les autres options. Cependant, il n’y a pas de mauvais choix, seulement des options d’incisions permettant davantage de contrôle et de meilleurs résultats avec certains chirurgiens.
L’augmentation mammaire par prothèse altère-t-elle l’allaitement ?
Chaque année en France des milliers de femmes ont recours à une augmentation mammaire. La grande majorité d’entre elles ont moins de 30 ans et n’ont pas encore eu d’enfants. L’allaitement est donc une préoccupation pour les femmes qui envisagent une grossesse après l’intervention.
Malgré la proximité du mamelon et de l’aréole, l’incision péri-aréolaire, lorsqu’elle est préférée par le chirurgien, n’entraîne pas une augmentation du risque de diminution de la sensation du mamelon ou une augmentation du risque d’altération de l’allaitement après la chirurgie.
En effet, les nerfs et les canaux du sein pénètrent dans le mamelon par le bas, un peu comme les racines d’un arbre. Ainsi, en restant à la périphérie de l’aréole, un chirurgien expérimenté peut éviter les structures critiques situées immédiatement sous le mamelon. Un chirurgien n’a cependant aucun moyen de voir sous la peau, ni même de formellement identifier les structures plus profondes du sein à l’œil nu. Cela n’élimine donc pas tous les risques.
Quels sont les risques potentiels d’une augmentation mammaire sur l’allaitement ?
La blessure accidentelle
Chaque fois qu’un chirurgien pratique une augmentation mammaire, il existe un risque pour les structures sous-jacentes de l’appareil de production de lait en raison d’une blessure accidentelle ou d’une contracture de cicatrice non contrôlée pouvant altérer la forme des canaux ou des lobules mammaires où le lait est produit. Évidemment, un chirurgien expérimenté prend toujours soin de s’assurer que ses gestes sont effectués de manière à ne pas nuire à la capacité d’allaiter de la patiente.
La cicatrice
La formation de cicatrice est un processus qui se produit progressivement tout au long des semaines, voire des mois après la fin de la procédure. Ainsi, il existe un léger risque que la cicatrice plie les canaux, empêchant ainsi le lait d’atteindre efficacement le mamelon. C’est un phénomène assez rare.
La correction de ptôse mammaire
Si d’autres procédures sont associées à l’augmentation mammaire, comme la correction d’une ptôse mammaire, il existe également un léger risque de problèmes d’allaitement en raison de l’ablation de tissus permettant de remodeler le sein. Heureusement, la plupart des femmes qui subissent une correction de ptôse mammaire n’envisagent généralement pas de nouvelles grossesses après la procédure.