La réduction mammaire, également connue sous le nom de plastie mammaire de réduction, est une procédure visant à éliminer l’excès de graisse mammaire, le tissu glandulaire et la peau pour atteindre une taille de poitrine plus proportionnelle à votre corps et pour soulager l’inconfort associé aux seins trop volumineux (hypertrophie mammaire). Focus.
Hypertrophie mammaire : détresse physique et émotionnelle
Certaines patientes atteintes d’hypertrophie mammaire peuvent ressentir une gêne due au poids de leurs seins et la douleur qui en résulte peut compliquer la pratique d’activités physiques. Parallèlement aux affections physiques de l’hypertrophie mammaire, elles peuvent également souffrir de détresse émotionnelle ou de problèmes psychologiques plus importants en raison de leur forte poitrine.
Bien que la réduction mammaire soit souvent pratiquée pour résoudre des problèmes médicaux, les patientes qui ne présentent pas les symptômes de l’hypertrophie mammaire, mais ont néanmoins une forte poitrine, peuvent recourir à une réduction mammaire comme procédure esthétique. Les facteurs sont nombreux, comme les stigmates sociaux et les problèmes de garde-robe.
Suis-je une bonne candidate pour la réduction mammaire ?
Des seins trop gros peuvent causer des problèmes de santé et émotionnels. En plus des problèmes d’image de soi, le poids des seins peut nuire à votre capacité à mener une vie active. L’inconfort émotionnel et l’estime de soi souvent associés peuvent être aussi importants que l’inconfort physique et la douleur occasionnée.
Vous pouvez être une candidate à la réduction mammaire si :
- vous êtes physiquement en bonne santé,
- vous avez des attentes réalistes,
- vous êtes gênée par le sentiment que vos seins sont trop gros,
- vous ressentez des douleurs au dos, au cou et aux épaules en raison du poids de votre poitrine,
- vous avez une irritation cutanée sous le pli du sein.
La consultation pour la réduction mammaire
Le succès et la sécurité de votre procédure de réduction mammaire dépendent fortement de votre consultation préopératoire. Le chirurgien vous posera un certain nombre de questions sur votre santé, vos désirs et votre style de vie.
Au cours de votre consultation pour réduction mammaire, vous discuterez :
- – de la raison pour laquelle vous souhaitez une réduction mammaire, vos attentes et le résultat souhaité,
- – de vos conditions médicales, allergies médicamenteuses et traitements médicaux en cours,
- – de votre utilisation/consommation actuelle de médicaments, vitamines, suppléments à base de plantes, alcool, tabac…
- – de vos chirurgies antérieures,
- – et de vos antécédents familiaux de cancer du sein et de vos résultats de mammographie ou biopsie précédentes.
Lors de cette consultation, votre chirurgien :
- – évaluera votre état de santé général et tout facteur de risque préexistant,
- – examinera vos seins, prendra des mesures détaillées de leur forme et de leur taille, de la qualité de la peau, de l’emplacement de vos mamelons et de vos aréoles,
- – prendra des photos de votre poitrine,
- – vous présentera vos options et les résultats probables de la procédure de réduction mammaire, ainsi que les risques ou complications potentielles,
- – vous présentera les implications de l’anesthésie pendant la procédure de réduction mammaire.
Quels sont les risques d’une chirurgie de réduction mammaire ?
La décision de subir une chirurgie de réduction mammaire est extrêmement personnelle. Vous devrez décider si les bénéfices seront en phase avec vos objectifs, et si les risques et les complications potentielles sont acceptables.
Votre chirurgien plasticien vous expliquera en détail les risques associés à ce type de chirurgie de réduction mammaire. Il vous sera demandé de signer un formulaire de consentement éclairé pour vous assurer de bien comprendre la procédure que vous allez subir et les risques et complications potentiels.
Les risques possibles de la réduction mammaire comprennent les risques classiques associés à toute intervention chirurgicale (mauvaise cicatrisation, infection, risques anesthésiques, hématome, œdème, caillots sanguins, thrombose veineuse profonde, complications cardiaques et pulmonaires…).
Plus précisément pour ce type de chirurgie, les risques potentiels sont :
- – Modifications dans la sensation du mamelon ou du sein, qui peuvent être temporaires ou permanents ;
- – Asymétrie mammaire ;
- – Fermeté excessive du sein ;
- – Incapacité potentielle à allaiter…
La liste n’est pas exhaustive et votre chirurgien discutera avec vous de tous ces aspects. Cette procédure obtient de très bons résultats, mais il n’y a pas de garantie. Dans certaines situations, il peut ne pas être possible d’obtenir des résultats optimaux avec une seule procédure de réduction mammaire et une seconde intervention peut être nécessaire, même si cela reste exceptionnel.
Si vous décidez de recourir à une réduction mammaire avec un chirurgien qualifié, vous n’avez pas d’inquiétude particulière à avoir. Suivez simplement ses instructions à la lettre, avant et après l’intervention.
Les suites d’une réduction mammaire
Une fois la procédure terminée, des pansements et/ou des bandages seront appliqués sur les incisions et votre poitrine. Un vêtement de contention devra être porté pour minimiser l’enflure et soutenir vos seins pendant votre convalescence.
Vous recevrez des instructions spécifiques pour votre récupération post-opératoire, qui incluent généralement une liste de médicaments à appliquer ou à prendre par voie orale afin de favoriser la guérison et réduire le risque d’infection, ainsi qu’ un mémo pour prendre soin de votre poitrine après la chirurgie (douches, délais de reprise de activités sportives…).
Quels résultats pour la réduction mammaire ?
Les résultats de la chirurgie de réduction mammaire sont durables. Votre nouvelle taille de seins devrait vous aider à soulager la douleur et réduire les limitations physiques subies avant l’intervention. Votre silhouette sera mieux proportionnée et améliorera probablement votre estime de vous-même et augmentera votre confiance en vous.
Gardez à l’esprit cependant qu’au fil du temps vos seins peuvent se modifier en raison du vieillissement, des fluctuations de poids, des facteurs hormonaux et de la gravité.