La lipocryolyse est une procédure de remodelage corporel non chirurgical. Ln chirurgien plasticien dispose à présent d’un appareil pour geler les cellules graisseuses sous la peau dans les cas où la liposuccion n’est pas obligatoire. Une fois ces cellules détruites, elles sont progressivement décomposées et éliminées du corps par voie lymphatique. Quels sont les risques et complications de la lipocryolyse? Réponses avec le Dr. Vincent Hunsinger.
Généralités sur la lipocryolyse
La plupart des séances de lipocryolyse durent environ une heure. Le tarif d’une lipocryolyse varie selon le chirurgien et le nombre et la taille des zones à traiter.
La lipocryolyse est une technique assez nouvelle, approuvée par les autorités de santé françaises (HAS). Mais elle n’est approuvée et se montre efficace que sur un nombre limité de zones corporelles. Les régions du corps où elle est considérée comme sûre et efficace pour éliminer les dépôts de graisse mineurs comprennent :
- Abdomen
- Cuisses
- Sous le menton et le haut du cou
- Flancs
- Sous les aisselles
- Dos
- Fesses et sous les fesses
Alors que le nombre d’études scientifiques indépendantes soutenant la procédure est encore relativement faible, Zeltiq Aesthetics affirme que la lipocryolyse réduit la quantité de cellules graisseuses dans la zone de traitement d’environ 20 à 25 %.
La plupart des patients commencent à remarquer les effets quelques jours après la procédure, mais il faut souvent 1 à 4 mois pour que les résultats complets apparaissent.
Quels sont les risques de la lipocryolyse ?
Bien que la recherche soit encore limitée, la lipocryolyse est généralement considérée comme un type de chirurgie de réduction des graisses non invasif et plus sûr que les procédures traditionnelles, telles que la liposuccion.
La plupart des patients ne ressentent rien pendant l’intervention, hormis une légère sensation de tiraillement où la peau est traitée, du fait de l’aspiration par les panneaux de refroidissement de l’appareil. Comme la procédure n’implique aucune incision, manipulation de tissu ou anesthésie, il n’y a aucun temps de récupération et les activités normales peuvent être reprises immédiatement.
Les seuls effets secondaires notables de la procédure ont tendance à être mineurs et ne se produisent que dans la zone de traitement. La plupart des effets secondaires mineurs diminuent et disparaissent quelques jours ou semaines après la procédure. Il est cependant normal de ressentir un engourdissement ou une perte de sensation dans la zone de traitement durant 3 à 4 semaines.
Les effets secondaires immédiats courants de la lipocryolyse incluent :
- Rougeur
- Fermeté
- Sensation de pincement
- Gonflement léger
- Ecchymoses
- Picotements
- Engourdissement
- Sensibilité cutanée
- Douleur légère à modérée
- Crampes musculaires
Un patient peut continuer à ressentir ces effets secondaires pendant quelques jours. D’autres effets secondaires courants pouvant être ressentis au cours des premières semaines après l’intervention comprennent :
- Démangeaisons, surtout dans les premiers jours
- Diarrhée, car les cellules graisseuses détruites sont éliminées du corps, bien qu’elle ne soit pas systématique
- Une sensation de plénitude dans la gorge après un traitement impliquant la région du cou et du menton
Autres considérations sur la lipocryolyse
Comme la lipocryolyse est relativement nouvelle, l’étendue exacte des risques, des effets secondaires et des complications associées à la procédure est encore inconnue. Par ailleurs, peu de professionnels de la santé connaissent cette procédure ou possèdent une expérience suffisante.
Le risque d’effets secondaires et de complications dépend souvent du professionnel effectuant la procédure. Les patients doivent par conséquent s’assurer de choisir un professionnel expérimenté et de confiance, comme un dermatologue ou un chirurgien plasticien.
Suis-je un bon candidat à la lipocryolyse ?
La lipocryolyse est considérée comme un moyen sûr et efficace de réduire le nombre de cellules graisseuses dans une petite zone ciblée. Cependant, cette technique n’est pas un moyen de perdre du poids et n’est pas recommandée pour le traitement de l’obésité. La procédure est conçue pour aider à dissoudre les cellules graisseuses tenaces qui ne rétrécissent généralement que par l’alimentation et l’exercice.
Les personnes dont le système immunitaire est affaibli ne sont pas de bons candidats pour la lipocryolyse. Les personnes atteintes de certaines affections qui affaiblissent ou modifient la capacité du corps à gérer le froid (thermorégulation) peuvent également subir des complications médicales graves.
Les conditions qui peuvent exclure le recours à la lipocryolyse incluent :
- Grossesse, tentative de grossesse et allaitement
- Cryoglobulinémie
- Maladie des agglutines froides (MAF)
- Hémoglobinurie paroxystique à frigore (HPF)
- Maladie de Raynaud
- Engelures
- Circulation réduite dans la zone traitée
- Affections nerveuses, telles que la neuropathie diabétique
- Affections cutanées liées au système immunitaire, comme l’eczéma et le psoriasis
- Affections cutanées inflammatoires, telles que la dermatite et l’urticaire
- Une blessure récente sur la peau traitée, y compris une cicatrice récente
- Utilisation à long terme de médicaments anticoagulants
- Conditions qui fluidifient le sang
- Antécédent de hernie à proximité de la zone traitée
- Dispositifs médicaux implantés actifs, comme les stimulateurs cardiaques
- Allergie au propylène glycol ou à l’alcool isopropylique
- Conditions de douleur chronique
- Graves troubles d’anxiété
Ces aspects sont discutés avec le professionnel de santé avant toute séance.
Pour conclure sur les risques de la lipocryolyse
Il existe peu d’études scientifiques indépendantes sur la lipocryolyse à l’heure actuelle. Mais les recherches existantes suggèrent qu’il s’agit d’une option à faible risque pour l’élimination de petites quantités de graisse qui s’avère difficile à éliminer avec un régime alimentaire bien conduit et de l’exercice.
Les personnes intéressées par la lipocryolyse doivent d’abord en discuter avec leur médecin. Il pourra décider s’il s’agit d’une bonne option pour traiter les graisses indésirables ou s’il est préférable d’envisager des moyens plus appropriés, notamment en présence de certaines conditions qui excluent la lipocryolyse.