Dr Vincent Hunsinger - 7 rue Bayard Paris 8e

Horaires d’ouverture : Lundi au samedi - 9h à 19h
  Telephone : 0142251631

Comment choisir son chirurgien esthétique et plastique ?

chirurgie esthetique liposuccion paris dr hunsinger lifting protheses mammaires

Le choix d’un médecin ou d’un chirurgien esthétique est l’une des décisions les plus importantes que vous prendrez concernant votre santé. Les chirurgiens varient considérablement en ce qui concerne leurs qualifications, leur expérience, la gamme de services fournis, leurs spécialités, leurs coûts et leurs personnalités. En tant que tel, il est important d’être un patient averti.

Le bouche à oreille : un bon moyen de choisir son chirurgien esthétique

Le bouche à oreille est sans doute le meilleur indicateur de la réussite d’un chirurgien. Un ami ou un membre de votre famille peut avoir été traité pour un problème similaire et recommander son chirurgien. Tenez compte néanmoins que chaque personne est unique et que les résultats pour une même procédure peuvent être très différents. Cependant, une recommandation positive d’un ou plusieurs amis peut établir un niveau de confort de base avec un chirurgien en particulier.

Les médecins généralistes peuvent également être en mesure de vous fournir des recommandations basées sur leur propre perception du chirurgien à privilégier selon les cas.

Internet pour choisir son chirurgien esthétique

Il existe d’innombrables sites Web consacrés à la chirurgie esthétique et les chirurgiens possèdent souvent le leur. Ces sites personnels ont l’avantage de révéler beaucoup sur la personnalité et les antécédents d’un chirurgien, notamment son parcours, sa formation, son expérience, ses spécialités, ses qualifications et l’adhésion à des sociétés savantes.

En outre, ces sites détaillent très souvent les types de procédures effectuées par le chirurgien. Il peut également présenter des photos avant/après interventions de chirurgie esthétique. Veillez toutefois à ne pas interpréter les résultats présentés comme une garantie de résultats possible pour vous.

Les sites web peuvent également détailler tous les services supplémentaires disponibles au cabinet du chirurgien, tels que les soins de la peau (injections, peeling…) ou les traitements au laser. Les options financières peuvent également être mentionnées. Le site web peut aussi proposer d’envoyer un message au chirurgien pour lui poser des questions générales sur un problème ou une procédure. Cela peut servir à établir un rapport initial et vous préparer à une première consultation.

Internet est une excellente source d’information, mais les informations disponibles sur le site web d’un professionnel de la chirurgie esthétique ne doivent pas être acceptées comme des faits sans vérification. Je vous encourage vivement à confirmer tous les faits, les titres, les certifications et l’autorisation d’exercer avant de faire votre choix.

Un autre type de site web est celui des organismes officiels, comme ceux des sociétés savantes ou d’une spécialité de chirurgie reconnue à l’échelle nationale. Ces sites constituent une excellente source d’informations factuelles impartiales.

Les sociétés savantes

Les sociétés savantes et les organismes de certification sont une bonne source d’informations pour vous aider à trouver un chirurgien qualifié dans votre région. Ces sociétés ont des exigences strictes en matière d’adhésion, incluant généralement la qualification du chirurgien.

En tout état de cause, votre chirurgien doit au moins être inscrit au Tableau de l’Ordre des Médecins. Il peut ensuite adhérer à diverses sociétés savantes selon ses spécialités, telles que la SOFCPRE (Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique) ou la SOFCEP (Société Française de Chirurgie Esthétique et Plastique). Il peut également adhérer à des sociétés savantes d’envergure internationale comme l’ISAPS (international Society of Aesthetics and Plastic Surgery).

En conclusion

Choisir le bon chirurgien esthétique est une décision cruciale. Une fois que vous avez effectué les recherches nécessaires, téléphonez au cabinet du chirurgien. La façon dont vous serez accueilli(e) et les réponses données à vos questions vous aideront à décider de demander ou non une consultation formelle.

Toutes les informations pouvant être biaisées doivent être vérifiées auprès des autorités de santé, des sociétés savantes ou des hôpitaux dans lesquels le chirurgien intervient. N’hésitez pas à sélectionner plusieurs chirurgiens. Cela vous sera utile pour recueillir différentes opinions. Choisissez ensuite celui qui vous semble le mieux adapté à votre cas et qui place vos intérêts, votre santé et votre sécurité au centre de ses priorités.