L’otoplastie est une intervention chirurgicale qui corrige les défauts ou déformations de l’oreille qui sont présents à la naissance ou qui sont le résultat d’une blessure ou d’une intervention chirurgicale antérieure. La complexité de la chirurgie dépend des préoccupations anatomiques du patient. Certains cas sont simples et faciles à corriger tandis que d’autres sont plus complexes à traiter. Focus avec le Dr. Vincent Hunsinger.
Suis-je un bon candidat pour l’otoplastie ?
Les bons candidats pour l’otoplastie sont :
- Les patients qui estiment que leurs oreilles sont trop grandes, trop décollées ou dont la forme et la taille sont en inadéquation avec la morphologie de leur tête
- Les personnes dont les oreilles sont asymétriques ou inégales
- Les enfants âgés d’au moins cinq ou six ans et dont les oreilles ont atteint 80 à 90% de leur taille adulte
- Les adolescents et les adultes qui ont été gênés par leurs oreilles toute leur vie et qui veulent changer les choses
Les patients qui ne sont pas de bons candidats sont :
- Les jeunes enfants <7 ans dont les oreilles se développent encore
- Les patients qui n’ont pas d’attentes réalistes concernant la chirurgie
- Les personnes atteintes d’infections chroniques de l’oreille qui doivent être traitées avant d’être opérées
- Ceux qui pensent que la chirurgie aidera à résoudre tout problème auditif
Comment s’effectue l’otoplastie ?
La chirurgie commence par une incision derrière l’oreille qui expose le cartilage. Le chirurgien peut ainsi remodeler le cartilage et retirer les excès de cartilage ou de peau. Si nécessaire, l’oreille est repositionnée pour se rapprocher de la tête avant de fermer l’incision par des sutures. Les patients ayant une otoplastie en raison d’oreilles décollées auront leurs oreilles positionnées de sorte qu’elles soient plus proches des côtés de leur tête.
Les techniques d’otoplastie se répartissent en deux groupes :
- Voie ouverte : Le chirurgien fait une incision en arrière de l’oreille pour traiter la forme et la position du cartilage. Les risques de cette méthode sont principalement infectieux et de cicatrisation anromale.
- Voie minimale sans cicatrice : Il s’agit d’une technique qui utilise les implants EarFold (pour recoller les oreilles), afin de changer la forme de l’oreille. De nombreux patients choisissent cette méthode car elle est moins invasive et offre de très bons résultats.
Otoplastie après une chirurgie de l’oreille antérieure
L’otoplastie ne peut pas être réalisée juste après une chirurgie auriculaire antérieure. Les patients doivent attendre au moins quatre à six mois ou jusqu’à ce que la cicatrice de la première chirurgie soit complètement guérie. Cependant, si une anomalie évidente existe, le chirurgien peut choisir d’opérer plus tôt. Les cicatrices de toute chirurgie antérieure peuvent altérer l’anatomie et rendre la chirurgie de révision beaucoup plus difficile.
Combien coûte une chirurgie esthétique des oreilles ?
Le prix de l’otoplastie varie en fonction de la quantité de travail à effectuer sur les oreilles, de la technique utilisée par le chirurgien, de la région où elle est pratiquée et des frais facturés par le chirurgien ou l’établissement. En général, le coût varie de 3000 et 5000 € (consultez nos tarifs d’otoplastie). En fonction des cas, l’otoplastie peut être prise en charge par l’Assurance maladie. Seuls les dépassements d’honoraires restent à la charge du patient et de sa mutuelle.
Récupération et temps d’arrêt
La durée de la récupération après l’otoplastie dépend de facteurs tels que l’état de santé général du patient et l’importance de la chirurgie. Une fois la chirurgie terminée, la tête du patient est enveloppée de bandages en coton rembourrés pour faciliter le processus de guérison. Une semaine après la procédure, tous les bandages peuvent être retirés. Un bandeau souple est alors porté couvrant les oreilles et les maintenant dans leur nouvelle position.
Les oreilles seront également meurtries et gonflées après la chirurgie, mais ces conditions disparaîtront avec le temps. Les patients devront garder la tête haute pour minimiser tout gonflement. Ils doivent également éviter de dormir sur le côté au risque d’endommager la nouvelle position de l’oreille.
En termes de temps d’arrêt après l’otoplastie, le patient peut retourner à l’école ou au travail deux semaines après l’intervention. Les exercices physiques doux peuvent être repris après deux semaines. Les patients doivent toutefois éviter les activités qui pourraient causer un traumatisme ou des blessures aux oreilles pendant la période de récupération. Les sports de contact physiques, tels que le judo, le rugby ou encore le football, doivent être évités pendant au moins trois mois. La natation ne pourra être reprise quant à elle qu’au bout de 8 semaines.
Résultats de la chirurgie esthétique des oreilles
Les premiers résultats de l’otoplastie peuvent être observés deux semaines après la chirurgie, une fois que l’enflure et les ecchymoses ont disparu. L’amélioration des résultats se poursuit pendant six à douze mois.
Les résultats de l’otoplastie sont permanents. Cependant, il existe de rares cas où les oreilles reprennent leur forme précédente, en particulier si le patient ne suit pas correctement les instructions postopératoires. Si cela se produit, il est important que le patient contacte son chirurgien pour résoudre le problème dès que possible. En général, des visites de suivi sont recommandées pour surveiller les résultats.
Quels sont les risques de l’otoplastie ?
Les risques d’otoplastie comprennent :
- Saignement
- Infection
- Douleur ou inconfort
- Gonflement
- Sensation de picotements
- Engourdissement
- Hématome
Pour conclure sur l’otoplastie
L’otoplastie peut modifier l’apparence des oreilles des enfants, des adolescents et des adultes. Les patients qui ont passé leur vie à être mécontents de l’apparence de leurs oreilles peuvent résoudre leur problème grâce à l’otoplastie. Les patients souhaitant corriger la taille et la forme de leurs oreilles doivent planifier une consultation avec un chirurgien qualifié. Le médecin procédera à un examen et déterminera quelle technique d’otoplastie s’avère le meilleur choix pour obtenir les résultats souhaités.