La fiche est disponible : Téléchargez ici
Avoir des oreilles dites « décollées » peut occasionner une gêne importante dans la vie quotidienne, en particulier chez les plus jeunes. Manque de confiance en soi, moqueries, mise à l’écart, etc. Autant de traumatismes potentiels qui incitent de plus en plus de parents à choisir l’otoplastie pour leur enfant.
L’otoplastie est la seule intervention de chirurgie esthétique pratiquée chez les jeunes enfants. Effectuée généralement en début de scolarisation, vers 7-8 ans, l’intervention a pour objectif de prévenir le manque de confiance en soi en raison d’oreilles décollées. La procédure est simple est efficace et il y a rarement des récidives.
Elle se pratique en particulier chez les jeunes enfants, mais également plus tard. Elle corrige :
L’otoplastie est destinée à rétablir l’anatomie normale du pavillon de l’oreille à l’aide de points de suture adossés au cartilage, selon la technique de Mustardé. Dans certains cas, un rattrapage du cartilage est nécessaire et une réduction de l’hypertrophie et du valgus de la conque est réalisée.
La cicatrice fait 3 à 4 cm, cachée derrière l’oreille.
La complication la plus fréquente est celle de la « mémoire » du cartilage. En effet, il est possible que celui-ci tende à reprendre sa forme initiale. Mais une intervention convenablement exécutée et un respect strict des consignes post-opératoires réduisent le risque de récidive à moins de 1%.
Jusqu’à récemment, l’otoplastie, ou chirurgie esthétique des oreilles décollées, était la seule solution pour retrouver des oreilles en parfaite harmonie avec le visage. Désormais, avec Earfold, il est possible de recoller les oreilles sans chirurgie lourde et sans suites contraignantes. La photo de gauche présente une patiente avec des oreilles nettement décollées. Elle souhaitait remédier à ce problème esthétique. Après entretien avec le Dr. Hunsinger et la présentation de la technique Earfold, il a été convenu d’insérer des implants plutôt que de recourir à une otoplastie. Le nombre d’implants à insérer a également été déterminé en consultation préopératoire. La photo de droite montre le résultat 3 semaines après l’intervention. La procédure a eu lieu au bloc sous anesthésie locale seulement. Elle n’a duré que quelques minutes, le temps d’insérer les implants métalliques.
Photos avant/après présentées : Les oreilles décollées sont très souvent à l’origine d’un mal-être et d’une gêne importante dans la vie quotidienne, notamment chez les enfants, fréquemment victimes de moqueries difficiles à vivre. Pour éviter une éventuelle éviction sociale et regagner confiance en soi, il est possible de recourir à une chirurgie pour corriger les oreilles décollées (otoplastie). Elle est généralement pratiquée dès 7 ans chez l’enfant. La photo avant otoplastie montre un jeune garçon avec des oreilles décollées qui vivait une gêne sociale importante et permanente. En consultation avec le Dr. Hunsinger, l’enfant et ses parents se sont entendus pour une cure d’oreilles décollées, laquelle serait pratiquée sous anesthésie locale. La photo après cure d’oreilles décollées montre le résultat à 3 mois. Les oreilles du garçon ont été « recollées » à l’aide de points de suture adossés au cartilage. Il a retrouvé confiance en lui, son sourire et il n’est plus victime aujourd’hui des mesquineries de ses camarades.