La fiche est disponible : Téléchargez ici
Élément central du visage, le nez est souvent jugé inesthétique et peut créer une véritable gêne sociale. Il peut également être à l’origine de troubles respiratoires. La rhinoplastie peut corriger efficacement et de manière définitive la morphologie de votre nez, afin qu’il corresponde à vos attentes et vous libère de la gêne qu’il occasionnait jusque-là.
La plupart des interventions de rhinoplastie femme concerne le plan esthétique, afin de corriger la morphologie d’un nez jugé disgracieux :
La rhinoplastie peut également corriger l’aspect fonctionnel du nez comme les troubles de la respiration d’une ou des deux narines. Elle nécessite parfois une septoplastie (correction d’une déviation de la cloison nasale).
Le Dr. HUNSINGER veille à ne corriger que les éléments spécifiques du nez qui sont à l’origine de la gêne, tout en obtenant une forme naturelle. L’aspect fonctionnel n’est jamais négligé : la respiration est étudiée par rhinomanométrie si besoin et les voies aériennes sont libérées en cas d’obstruction du passage de l’air. Le Dr. HUNSINGER est très attentif à la préservation de la qualité de la respiration dans toute opération du nez.
Le Dr. HUNSINGER, chirurgien installé à Paris, pratique les techniques ouverte et fermée de rhinoplastie selon les besoins de chaque patient.
La greffe de cartilage peut être nécessaire dans certaines indications. Le cartilage provient du septum nasal, de la conque des oreilles, voire des côtes.
Les photos avant/après montrent le résultat d’une rhinoplastie de pointe 6 mois après l’intervention. La pointe du nez a été affinée par voie fermée, la cicatrice est cachée à l’intérieur des narines. Contrairement à la voie ouverte, la rhinoplastie par voie fermée permet notamment de limiter l’œdème associé au geste chirurgical, en particulier au cours des premières semaines post-opératoires. La rhinoplastie, ou chirurgie corrective du nez, est l’une des interventions de chirurgie esthétique le plus pratiquées au monde, et la quatrième en France. Elle vise à corriger définitivement la morphologie du nez (taille, proportions, forme…) et à supprimer la gêne psychologique qu’il occasionnait. Elle permet également d’agir sur l’aspect fonctionnel du nez, notamment lors de troubles respiratoires. La plupart du temps, une chirurgie du nez se pratique en ambulatoire avec sortie le jour-même.
La première photo à gauche montre le profil du visage de la patiente. Son nez présente une proéminence importante. La patiente souhaitait supprimer cette bosse et affiner la pointe de son nez. Le Dr. Hunsinger, après évaluation des possibilités, a décidé de pratiquer une rhinoplastie interne pour corriger la bosse et affiner la pointe. La rhinoplastie par voie interne permet de travailler l’esthétique d’un nez sans laisser de cicatrices visibles. La photo de droite montre le résultat 2 mois après l’intervention du Dr. Hunsinger. La bosse a totalement disparu et la pointe du nez a été retravaillée. L’intervention a duré 2 heures. Le port d’un plâtre a été nécessaire durant 1 semaine. Le résultat devrait encore s’améliorer au fil des semaines.
La rhinoplastie par voie fermée (ou voie interne) permet d’inciser le nez depuis l’intérieur des narines sans laisser de cicatrices visibles à la base du nez (entre les narines). Ce type de procédure présente également l’avantage de diminuer l’enflure au bout du nez après l’intervention. La majorité des rhinoplasties sont aujourd’hui pratiquées par voie interne. La voie externe est nécessaire uniquement lorsque le patient souffre d’une malformation complexe. La photo de gauche montre une patiente présentant une bosse sur l’arête du nez. Elle souhaitait la supprimer chirurgicalement. La photo de droite présente le résultat environ 6 mois après l’intervention du Dr. Hunsinger. La bosse a totalement disparu, la pointe du nez a également été traitée et les cicatrices sont totalement invisibles, cachées à l’intérieur du nez de la patiente.