Dr Vincent Hunsinger - 7 rue Bayard Paris 8e

Horaires d’ouverture : Lundi au samedi - 9h à 19h
  Telephone : 0142251631

Tout savoir sur l’épilation laser

epilation laser paris chirurgien esthétique

Si vous n’êtes pas satisfaite du rasage, de l’épilation mécanique ou à la cire pour enlever les poils indésirables, l’épilation laser peut être une option intéressante. L’épilation au laser est l’une des procédures cosmétiques les plus couramment pratiquées.

Les avantages de l’épilation laser

L’épilation laser est une procédure qui permet de diffuser une lumière très concentrée dans les follicules pileux. Le pigment situé dans ces derniers absorbe la lumière, ce qui détruit le poil.

Les lasers sont donc très utiles pour éliminer efficacement les poils indésirables du visage, des jambes, des bras, des aisselles, du maillot et d’autres zones.

L’épilation laser offre de nombreux avantages :

Vitesse : chaque impulsion du laser prend une fraction de seconde et permet de traiter plusieurs poils en même temps. Le laser peut traiter une surface d’environ 2 cm chaque seconde. Ainsi, les petites zones telles que la lèvre supérieure peuvent être traitées en moins d’une minute et les plus grandes comme le dos ou les jambes demandent davantage de temps, jusqu’à une heure.

Précision : les lasers peuvent cibler de manière sélective les poils noirs et épais tout en laissant la peau environnante intacte.

Prévisibilité : la plupart des patientes ont une disparition permanente des poils après en moyenne trois à sept séances.

Comment se préparer à l’épilation laser ?

L’épilation laser est plus qu’une simple suppression des poils indésirables. C’est une procédure médicale qui nécessite une formation et qui comporte des risques potentiels. Avant de procéder à une épilation laser, vérifiez minutieusement les références du médecin ou du technicien qui effectuera la traitement.

Si vous envisagez de subir une épilation laser, évitez toute épilation six semaines avant le traitement. En effet, le laser cible la racine des poils, qui est temporairement éliminée par l’épilation traditionnelle.

En revanche un rasage à la lame quelques jours avant sera nécessaire pour conserver une petite longueur de poils.

Vous devez également éviter l’exposition au soleil pendant six semaines avant et après le traitement. L’exposition au soleil rend l’épilation laser moins efficace et les complications après le traitement plus probables.

À quoi s’attendre lors de l’épilation laser ?

Juste avant la procédure, les poils soumis au traitement sont coupés à quelques millimètres au-dessus de la surface de la peau. L’équipement laser est ensuite ajusté en fonction de la couleur, de l’épaisseur et de l’emplacement des poils, ainsi que de la couleur de votre peau.

En fonction du laser ou de la source de lumière utilisée, vous et le technicien devrez porter une protection oculaire appropriée. Il est également nécessaire de protéger les couches externes de votre peau avec un gel froid ou un dispositif de refroidissement spécial. Cela aidera la lumière laser à pénétrer la peau.

Ensuite, le technicien donnera une impulsion de lumière à la zone de traitement et surveillera cette dernière pendant plusieurs minutes pour s’assurer que les meilleurs réglages ont été utilisés et pour vérifier les mauvaises réactions.

Une fois la procédure terminée, des crèmes ou des lotions anti-inflammatoires, ou simplement de l’eau froide, peuvent vous être administrées afin de soulager tout inconfort.

Vous pouvez programmer votre prochain traitement quatre à six semaines plus tard. Vous aurez des séances d’épilation laser jusqu’à ce que vos poils cessent définitivement de repousser dans la zone traitée.

Récupération et risques de l’épilation laser

Pendant un jour ou deux, la zone traitée de votre peau ressemblera à un léger coup de soleil. Des compresses fraîches et des hydratants peuvent aider. Si votre visage a été traité, vous pourrez vous maquiller dès le lendemain.

Au cours du mois suivant l’intervention, les poils traités vont tomber. Portez un écran solaire pendant ce mois pour éviter des changements temporaires dans la couleur de la peau traitée.

Les cloques sont rares mais sont plus susceptibles d’apparaître chez les personnes au teint plus foncé. Gonflement, rougeur et cicatrices sont d’autres effets secondaires possibles. Les cicatrices permanentes ou les changements de couleur de peau sont exceptionnels.

Le coût d’une épilation laser

Le coût d’une épilation laser varie considérablement en fonction de facteurs tels que la taille de la zone à traiter et du temps requis pour le traitement, du nombre de traitements à effectuer, et s’il s’agit d’un médecin ou d’un technicien qui effectue la procédure. La région de France dans laquelle vous souhaitez subir le traitement peut également influer sur le prix de l’épilation laser. Renseignez-vous en consultation.

Des lasers adaptés à chaque peau

Il existe plusieurs types de lasers utilisés pour la procédure d’épilation laser. En fonction de vos poils et du teint de votre peau, le praticien utilisera et règlera l’appareil le mieux adapté.

L’IPL : techniquement parlant, l’IPL (thérapie par lumière intense pulsée) n’est pas un laser. Mais c’est l’un des types d’épilation utilisant la lumière les plus populaires. Alors que les lasers émettent un seul faisceau de lumière, l’IPL émet tout un spectre. Il est donc moins puissant et parfois moins efficace qu’un laser, raison pour laquelle l’IPL convient mieux aux poils blonds.

L’alexandrite : l’Alexandrite possède une longueur d’onde légèrement plus courte que le Nd: YAG. Elle a également une répétition et une surface de traitement plus grande. Ce type de laser est donc parfait pour cibler des grandes zones, comme les jambes, et est plus efficace sur les peaux couleur olive.

Le Nd: YAG : ce laser est parfait pour les peaux noires ou foncées car il possède une longueur d’infrarouge plus longue qui ignore la mélanine de la peau et va directement vers les follicules pileux.

La diode : la diode fonctionne sur une large gamme de longueur d’onde et convient à la plupart des peaux pâles à moyennes.

Le laser Ruby : le laser Ruby a été le premier laser conçu pour l’épilation, mais il tend à être peu à peu remplacé par le laser à l’alexandrite. Il est surtout adapté aux peaux très claires.