Dr Vincent Hunsinger - 7 rue Bayard Paris 8e

Horaires d’ouverture : Lundi au samedi - 9h à 19h
  Telephone : 0142251631

Chirurgie des seins : le changement de prothèses mammaires

changement prothèses mammmaires implant silicone

Il existe diverses raisons qui peuvent amener les patientes à changer de prothèses mammaires. Le Dr. Hunsinger vous éclaire sur la question.

Pourquoi changer ses prothèses mammaires ?

Les principales motivations d’un remplacement d’implants mammaires sont les suivantes :

  • résultat initial insatisfaisant
  • implants initiaux trop petits ou, au contraire, trop volumineux
  • rupture d’un implant (rare)
  • présence d’une coque ne disparaissant pas à l’aide d’un traitement médical

À noter qu’il n’existe aucun consensus sur l’obligation de changer d’implants tous les 10 ans. En effet, le gel contenu dans les implants est cohésif : en cas de rupture, il ne coule pas et n’entraîne donc aucune réaction inflammatoire. Un simple suivi permet de vérifier la bonne intégrité des implants (mammographie).

L’intervention

Les techniques de changement de prothèses mammaires sont identiques à celles de la pose initiale. Le Dr. Hunsinger utilise les mêmes voies d’abord et place les nouveaux implants soit derrière le muscle grand pectoral, soit à l’arrière de la glande mammaire.

S’il y a présence de coques, le Dr. Hunsinger peut procéder préalablement au remplacement des prothèses à une capsulotomie (assouplissement de la coque) ou à une capsulectomie (retrait complet de la coque).

Les améliorations possibles

Il est possible de choisir une nouvelle taille de prothèses pour le remplacement. Ainsi, si vous estimez que les implants initiaux étaient trop volumineux ou trop petits, le Dr. Hunsinger vous oriente vers une solution plus satisfaisante.

D’autres interventions peuvent également être associées pour améliorer le résultat, comme le lipofilling (injection de graisse) afin de donner un volume supplémentaire et plus naturel à la poitrine, ou le lifting des seins afin de remonter ces derniers.

Les solutions alternatives au remplacement des prothèses mammaires

Grâce aux immenses progrès en matière de chirurgie esthétique, il est désormais envisageable de retirer les implants sans les remplacer. Selon le cas de figure et vos souhaits, le Dr. Hunsinger peut procéder à un lipofilling des seins, à un lifting de la poitrine, voire les 2 techniques combinées. Celles-ci permettent d’obtenir le volume et la forme de poitrine souhaités, pour un résultat entièrement naturel.