La gravité et l’âge sont les deux ennemis des femmes. En effet, si à 20 ans, votre poitrine pouvait avoir un aspect harmonieux, vers 30 ans débute la phase d’involution et d’atrophie, souvent accélérée par la grossesse et l’allaitement. Le lifting des seins femme, avec ou sans augmentation mammaire, est une solution pour retrouver la forme et la tenue de votre poitrine : corriger les seins tombants.
Il existe plusieurs motivations pour un lifting des seins, notamment :
La mastopexie ou lifting des seins consiste à remonter les seins en concentrant la glande mammaire pour retrouver un aspect plus jeune, en retirant l’excès de peau et en repositionnant le mamelon.
Dans le cas d’une ptôse très légère, le Dr. Vincent Hunsinger ne réalise qu’une incision autour de l’aréole, ne laissant qu’une très petite cicatrice. Dans les cas plus importants, une incision verticale seule peut être proposée. Si vous souffrez d’une ptôse avancée, une cicatrice en forme de T inversé ou en ancre de marine est nécessaire.
En cas de perte importante de volume, il est possible d’ajouter des prothèses mammaires destinées à remplir le pôle supérieur des seins. Le Dr. Hunsinger peut également vous recommander un lipofilling si vous ne souhaitez pas porter d’implant mammaire.
La chirurgie bariatrique, ou chirurgie de l’obésité, vise à modifier l’anatomie du système digestif afin de restreindre l’absorption des aliments, ce qui a pour effet de réduire l’apport calorique quotidien et une perte massive de poids. Mais si la chirurgie bariatrique offre des résultats exceptionnels quant à son objectif initial, les séquelles esthétiques sont souvent mal vécues par les patient(e)s : excès de peau très importants et amas de graisse résiduels. Beaucoup d’entre eux se tournent vers la chirurgie réparatrice pour gommer les stigmates d’une chirurgie bariatrique afin de parfaire les résultats. Voici les résultats avant/après une abdominoplastie (lifting du ventre) et une plastie par prothèses mammaires pratiquée par le Dr. Hunsinger dans le cadre d’une chirurgie post-bariatrique. Les courbes des seins sont été redessinées à l’aide de prothèses de 210cc, et le ventre a été lipoaspiré. Résultats à 3 mois.
Toutes les procédures de chirurgie laissent des cicatrices. Si la plupart du temps, elles restent discrètes, certaines peuvent être inesthétiques. En effet, la cicatrisation est un processus propre à chaque individu et dépend de nombreux facteurs. Le résultat d’une cicatrisation est donc imprévisible. Toutefois, grâce au laser UrgoTouch, il est possible d’intervenir en amont (en fin d’intervention) pour améliorer le processus cicatriciel, ou dans un second temps, comme reprise, afin de retoucher la cicatrice et l’atténuer. La photo de gauche montre une patiente présentant une cicatrice de plastie mammaire assez disgracieuse. A l’occasion d’une reprise chirurgicale, le Dr. Hunsinger a utilisé le laser UrgoTouch en fin d’intervention afin d’atténuer visuellement l’effet de la cicatrice. Le résultat à 8 mois est présenté sur la photo de droite.
Un Mummy Makeover est une procédure courante aux USA, et comprend une combinaison de procédures visant à restaurer diverses parties du corps, en particulier après une grossesse. Le Mummy Makeover comprend généralement une abdominoplastie (pour supprimer la peau lâche de l’abdomen) et une augmentation mammaire, ou un lifting des seins (pour traiter des seins vides ou affaissés). Une liposuccion peut également être pratiquée pour aider à sculpter le corps (body contouring). La photo de gauche présente une patiente qui souhaitait recourir à un Mummy Makeover. Le Dr. Hunsinger a pratiqué dans le même temps opératoire une plastie abdominale ainsi qu’une augmentation mammaire par prothèses mammaires afin de restaurer le volume et le galbe de la poitrine et de supprimer l’excès de peau sur l’abdomen.
Photos avant-après présentées : Les diverses grossesses et les allaitements peuvent laisser des séquelles graves sur la poitrine. Souvent, les seins se vident et tombent. Une cure de ptôse mammaire sans implant est une solution qui peut s’envisager avec un chirurgien esthétique qualifié. La photo avant cure de ptôse mammaire montre une poitrine affectée de manière importante. Les seins sont vides et tombants. Avec le Dr. Hunsinger, il a été convenu de pratiquer un lifting des seins (cure de ptôse mammaire) sans pose d’implants. Il s’agit d’une technique destinée à remonter les seins en remodelant la glande mammaire afin de lui faire adopter la forme souhaitée. La photo après cure de ptôse mammaire montre le résultat 6 mois après l’intervention. La poitrine est nettement plus en harmonie avec la morphologie de la patiente. Les seins ont été remontés sans implants avec une cicatrice en inversé (ancre de marine).
Photos avant/après présentées : L’âge, les amaigrissements importants, les grossesses successives et les allaitements sont responsables de la chute de la poitrine. Nous appelons cela la ptôse mammaire. Il existe différents grades, du moins important au plus sévère. Il est possible de corriger qui seins qui tombent grâce à la chirurgie esthétique et même sans recourir à des prothèses mammaires. Ce type de correction de ptôse s’appelle le lipofilling des seins ou lipomodelage. La photo avant lipofilling des seins montre une patiente de 35 ans après un amaigrissement important et dont les seins sont tombants et vides (ptôse mammaire de grade III). En consultation, le Dr Hunsinger et la patiente se sont entendus sur une cure de ptôse mammaire (mastopexie associée à un lipofilling des seins - lipomodelage en 1 temps). La photo après lipofilling des seins montre résultat à 1 an. La patiente a retrouvé des seins en harmonie avec sa silhouette. Le taux de prise de la graisse a été proche de 80%.
Photos avant/après présentées : Selon la génétique propre à chaque patiente, les antécédents de grossesse et les variations de poids, les seins peuvent s’affaisser à des degrés divers. Alors que beaucoup considèrent les seins fermes, guillerets et ronds comme la norme, il est commun pour une femme d’éprouver un affaissement (ptôse mammaire) à un moment donné de sa vie. Cette ptôse mammaire peut se corriger grâce à la mastopexie (cure de ptôse mammaire). La photo avant cure de ptôse mammaire montre une patiente de 47 ans qui présente une ptôse mammaire de grade 2 (seins tombants suite à des grossesses et un amaigrissement). Il reste encore du volume mammaire malgré la ptôse. La patiente est donc éligible à une chirurgie esthétique sans prothèses mammaires : la mastopexie. La photo après mastopexie montre le résultat à 6 mois. Les seins ont été remontés et remodelés sans ajout de prothèses. La poitrine reste très naturelle.