Rides du lion, pattes d’oie et autres rides indésirables apparaissent à mesure que l’on avance dans l’âge. Il existe toutefois un traitement cosmétique destiné à prévenir ces rides de manière efficace. Le Botox préventif peut en effet redonner de l’éclat à votre visage et participe au ralentissement de la formation des rides. Focus avec le Docteur Hunsinger, chirurgien esthétique et plastique à Paris.
Qu’est-ce que le botox ?
Ce que la plupart des gens connaissent sous le nom de Botox est en réalité le nom d’une marque appartenant à la société Allergan pour un produit fabriqué à partir de la toxine produite par la bactérie Clostridium botulinum. Il existe d’autres marques qui proposent des alternatives, comme Dysport, mais la marque Botox est devenue au fil du temps le terme générique pour ce type de traitement injectable.
Le botox est un neuromodulateur qui agit directement sur les motoneurones pour réduire l’activité musculaire. Les injections de botox sont appliquées directement sous la peau. En tant que procédure anti-âge, le botox opère en relaxant les muscles du visage. Ces muscles se contractent lorsque vous souriez, parlez ou riez, ce qui peut entraîner des rides et d’autres changements cutanés au fil du temps. Le botox réduit ces effets.
Les bienfaits cosmétiques du botox ont été découverts accidentellement dans les années 1980 par un médecin canadien qui traitait ses patients souffrant de spasmes oculaires.
Comment fonctionne le botox préventif ?
Le botox agit en bloquant les signaux des nerfs. Le muscle recevant l’injection ne se contracte plus, ce qui détend et adoucit les rides. Le botox est par conséquent idéal pour les pattes d’oie, les rides entre les sourcils (rides du lion) et les rides horizontales sur le front.
En inhibant le mouvement de ces muscles et en “forçant” le visage à les éviter, les injections de botox sont particulièrement utiles pour empêcher la formation des rides à venir, dès trente ans, voire plus tôt. Ralentir tôt l’utilisation de ces muscles peut en effet empêcher les rides profondes de se former avec le temps.
Quand commencer le botox préventif ?
La plupart des experts hésitent à identifier un âge spécifique auquel les patients peuvent recevoir des injections de botox pour une efficacité maximale, et c’est parce que cela peut varier considérablement d’une personne à l’autre.
Nous utilisons nos muscles d’expression faciale très différemment. Certaines personnes qui utilisent constamment leur front peuvent présenter des rides dès le milieu de la vingtaine. Celles qui utilisent plus rarement leur front peuvent présenter pratiquement aucune ride au front à la quarantaine.
La génétique et la santé globale de la peau entrent également en leu. Les dommages causés par le soleil et le tabagisme, par exemple, aggraveront les rides. En général, la plupart des gens peuvent commencer à bénéficier du botox vers le milieu de la trentaine.
Le premier traitement de botox préventif
Bien sûr, la plupart des patients n’est pas enthousiasmée par l’idée de procédures imp liquant des aiguilles. Mais les injections de botox sont généralement moins douloureuses qu’il n’y parait. Il est préférable de décrire la procédure comme de petits picotements qui disparaissent juste après l’injection. En outre, le médecin esthétique peut administrer une crème anesthésiante pour réduire l’éventuel inconfort. L’ensemble du processus est rapide. La consultation pour les traitements initiaux dure environ 30 minutes, les injections proprement dites ne nécessitant que cinq à 10 minutes.
Lors de la séance, vous serez invité(e) à vous allonger et à vous détendre. Le médecin vous demandera peut-être de faire une certaine expression faciale, comme lever ou froncer les sourcils. Cela l’aidera à identifier vos muscles faciaux et vos ridules et maximisera la précision des injections.
Quels résultats après le premier traitement de botox préventif ?
Il faut du temps au botox pour être absorbé et détendre le muscle. Vous ne verrez donc pas de résultats immédiatement. Vous commencerez à remarquer une différence en quelques jours et les résultats seront définitifs sous 10 à 14 jours.
Le corps métabolise lentement le produit, si bien que ses effets s’estompent progressivement au cours des trois à quatre mois suivant le traitement. Un programme d’injections optimal repose sur trois séances par an afin de maintenir au mieux les résultats du traitement et bénéficier de la prévention des rides.
Il est également important de garder à l’esprit que cela ne peut pas aider à prévenir tous les types de rides. En effet, les rides dues au soleil et à la gravité ne s’amélioreront pas avec le botox préventif. Le tiers supérieur du visage (le front, entre les sourcils et près des pattes d’oie) peut bénéficier efficacement d’un traitement au botox préventif. Le traitement peut aussi être administré autour de la bouche, mais il est plus délicat et plus risqué.
Quels sont les effets secondaires et les risques potentiels du botox préventif ?
Le botox est considéré comme sûr tant qu’il est administré par un professionnel formé à la procédure. Les effets secondaires courants du botox préventif, qui sont les similaires à ceux d’autres procédures d’injections, incluent sans s’y limiter :
- Maux de tête,
- Gonflement ou ecchymose sur les sites d’injections.
Dans de très rares cas, les effets secondaires du botox peuvent émailler son évolution. Ces symptômes et effets secondaires comprennent :
- Ptosis palpébral,
- Urticaire sur les sites d’injection.
De plus, avec le botox préventif, vous risquez des expressions faciales « figées », qui résultent des effets de relaxation musculaire de la procédure. Si vous ne présentez pas de rides, vous devriez peser soigneusement les effets secondaires et les résultats du botox préventif. Assurez-vous d’en discuter à votre chirurgien esthétique avant de recevoir le traitement afin de vérifier que celui-ci vous convient parfaitement.
Comme toujours, il est important que vous vous adressiez à un professionnel de la chirurgie esthétique afin de garantir votre sécurité et les résultats. En effet, l’injection de botox préventif peut sembler facile, mais pour que la procédure soit effectuée en toute sécurité, il faut des connaissances médicales approfondies sur le fonctionnement du corps.