La liposuccion haute définition est une technologie révolutionnaire qui utilise différents procédés de lipoaspiration pour éliminer efficacement les graisses afin de donner davantage de définition aux muscles sous-jacents. Parce qu’il s’agit d’une technique modérément invasive, capable de retirer les poches de graisses indésirables, de tonifier et modeler la silhouette, la liposuccion haute définition est récemment devenue l’une des techniques de chirurgie esthétique les plus plébiscitées, par les hommes, mais aussi les femmes.
Qu’est-ce que la liposuccion haute définition ?
La liposuccion haute définition est une procédure de liposuccion avancée qui sculpte le corps de manière stratégique en éliminant les graisses dans les zones à problèmes tout en exposant et en soulignant les groupes musculaires importants du corps afin de créer des contours naturels.
Alors que la liposuccion traditionnelle est utilisée pour éliminer uniformément la graisse des zones du corps, des techniques plus récentes telles que la liposuccion “high def” permettent de créer une forme tridimensionnelle réaliste dans les zones concernées. La liposuccion haute définition permet de traiter les couches superficielles et profondes mais aussi les couches intermédiaires pour offrir une apparence plus naturelle, mettant en valeur le muscle sous-jacent.
Cette technique de pointe repose sur l’utilisation de guides et de canules spéciales pour déloger les cellules graisseuses à éliminer. Dans le corps, les cellules graisseuses sont connectées les unes aux autres par le biais du tissu conjonctif. Le chirurgie utilise des méthodes pour provoquer la destruction localement des cellules de graisse. Ce processus permet ainsi de réduire les traumatismes, entraînant moins d’ecchymoses et d’enflures dans les zones traitées.
Quelles zones du corps peuvent être traitées avec la liposuccion haute définition ?
La liposuccion haute définition ne s’attache pas seulement à traiter des zones spécifiques du corps, telles que les abdominaux ou les flancs. Elle traite également le corps dans son ensemble afin de créer une apparence cohérente et naturelle.
Dans le cadre des procédures haute définition, les zones les plus souvent traitées sont les bras, la poitrine, l’abdomen, le dos, les flancs et les cuisses. Les outils de sculpture Vaser peuvent éliminer la graisse à certains endroits pour sculpter les muscles sous-jacents. Abdominaux, pectoraux, biceps, triceps, deltoïdes, grands dorsaux sont autant de muscles qui peuvent être mis en évidence grâce à la liposuccion haute définition.
Cette technique de liposculpture avancée permet également de créer des reflets et des ombres précises sur la peau. Pour cette raison, elle est souvent couplée au transfert de graisse autologue. Ainsi, chez les hommes, de la graisse peut être transférée sur les épaules, la poitrine et les fesses pour créer une apparence plus musclée. Chez les femmes, il s’agit souvent de transfert de graisse au niveau des fesses et parfois de la poitrine pour augmenter le volume et remodeler la zone. Conjointement avec la liposuccion haute définition, les femmes choisissent souvent de subir une augmentation mammaire, un lifting des seins et/ou une plastie abdominale dans le même temps opératoire.
Quels sont les principaux avantages de la liposuccion haute définition ?
En comparaison de la liposuccion traditionnelle, la liposuccion haute définition offre un grand nombre d’autres avantages, car elle élimine les couches profondes de graisse ainsi que la graisse au niveau des couches superficielles et sous-cutanées. En d’autres termes, les poches de graisse situées entre la peau et les muscles peuvent être atteintes et retirées. Il s’agit d’un facteur crucial dans la façon dont cette technique sculpte le corps, au lieu de simplement éliminer les couches profondes de graisse.
Parmi les autres avantages, citons notamment :
- La liposuccion haute définition peut sculpter avec précision les zones traitées, offrant davantage de tonus musculaire et une définition athlétique aux muscles.
- Possibilité de traiter plusieurs zones sur la majeure partie du corps en une seule procédure.
- La graisse peut être retirée d’une zone du corps et réinjectée pour façonner et sculpter d’autres zones, comme les seins, les fesses, le visage ou encore les pectoraux.
- Rétractation améliorée de la peau par rapport à la liposuccion traditionnelle, offrant des résultats plus naturels.
- De nombreux outils permettent des traitements individualisés en fonction du résultat esthétique souhaité.
La liposuccion haute définition pour quels résultats ?
La liposuccion haute définition est conçue pour sculpter tout le corps en éliminant les graisses indésirables avec précision dans des zones stratégiques et parfois difficiles à atteindre. Bien que les résultats puissent varier d’un patient à l’autre, il est possible de s’attendre à des contours corporels plus toniques et athlétiques, des bras et des épaules plus galbés, des abdominaux parfaitement dessinés, ou encore des fesses plus volumineuses.
Bien que les résultats soient mieux visibles après six semaines, ils seront généralement définitifs à partir de quatre mois. Toutefois, il est indispensable de conserver un poids sain et stable après l’intervention. Toute variation de poids, grossesse ou accouchement après la procédure modifiera les résultats. Parce que les cellules graisseuses adultes ne peuvent pas se reproduire, les zones traitées devraient conserver leur aspect dans le temps. Toutefois, les cellules graisseuses adjacentes dans les zones non traitées peuvent toujours croître avec un gain de poids après la procédure. Il est donc important de suivre un mode de vie sain (alimentation et exercices), afin de conserver les résultats.