L’abdominoplastie est bien connue pour sa capacité à rendre au ventre sa tonicité et améliorer son profil. Mais déplacer la peau et raffermir les muscles abdominaux peuvent avoir un effet secondaire inattendu : changer l’apparence de votre nombril. Toutefois, entre les mains d’un chirurgien esthétique qualifié, recréer un beau nombril et d’apparence naturelle est un processus relativement simple. Comment un nombril peut-il être recréé au cours d’une abdominoplastie ? En quoi consiste le processus de reconstruction du nombril ? Réponses avec le Dr. Hunsinger.
Qu’est-ce que l’abdominoplastie ?
Une abdominoplastie est une intervention de chirurgie esthétique et reconstructive du ventre. Parfois appelée dermolipectomie abdominale, elle remodèle l’abdomen en supprimant l’excès de graisse et de peau et en restructurant les muscles de la paroi abdominale.
Cette procédure peut être réalisée dans un but strictement esthétique. Elle peut également être pratiquée pour corriger un trouble fonctionnel. Cela permet au patient de retrouver un certain confort et de réparer les muscles abdominaux, après une grossesse ou une perte de poids importante par exemple.
Description de la procédure d’abdominoplastie
L’objectif d’une dermolipectomie abdominale est de restaurer la tension aux muscles, de retendre la peau de l’abdomen et de retirer l’excès de graisse située au niveau du ventre grâce à la liposuccion.
Comme dans toute chirurgie esthétique, il n’existe pas de technique universelle en matière d’abdominoplastie. En fonction de l’anatomie initiale du patient, le chirurgien proposera à ce dernier la technique la plus appropriée afin d’obtenir le résultat souhaité.
Voici en résumé les étapes de la procédure :
Une incision horizontale qui remonte légèrement latéralement est réalisée juste au-dessus du pubis, le plus bas possible. Selon la technique employée et la morphologie de l’abdomen du patient, la forme et la longueur de l’incision peuvent varier. L’incision peut impliquer toute la paroi abdominale ou seulement une partie. Une incision est également pratiquée autour du nombril lui-même, bien que la tige (pédicule) à laquelle il est attaché reste intacte.
La peau est ensuite séparée de la paroi abdominale jusqu’au niveau des côtes. La graisse est aspirée. Si les muscles de l’abdomen ont été distendus (diastasis), ils sont étirés et cousus ensemble le long de la ligne médiane. Cela permettra au ventre d’être plus plat.
Puis la peau est tirée vers le bas et l’excès est retiré. Dans certains cas, il peut être nécessaire de retirer le nombril des tissus environnants et de le remplacer après avoir retendu la peau. Une nouvelle ouverture pour le nombril est alors créée. La tige est placée à travers cette ouverture et soigneusement cousue en place.
Focus sur l’ombilicoplastie (reconstruction du nombril)
L’ombilic est une cicatrice déprimée de 1,5 à 2 cm de diamètre et entouré d’un pli cutané naturel. De nombreuses techniques existent pour reconstruire le nombril au cours d’un abdominoplastie. Certains chirurgiens utilisent différentes incisions cutanées pour améliorer la forme de l’ombilic et masquer la cicatrice périombilicale. D’autres utilisent un greffon composite constitué de cartilage prélevé sur une autre zone pour recréer la forme du nombril.
Toutefois, la plupart des procédures existantes proposent une incision cutanée circulaire du cône ombilical pour le libérer de sa position d’origine. Le développement biologie d’une cicatrice circulaire conduit à terme à une rétractation de l’incision et donc à un rétrécissement du conduit (sténose).
Quel que soit le procédé utilisé, les résultats sont toujours très concluants. Il est important cependant de discuter avec votre chirurgien des différentes options possibles et des techniques qui peuvent être envisagées dans votre cas.
Une chirurgie du nombril peut être pratiquée lors d’une abdominoplastie mais également isolément. Dans ce cas, les raisons diffèrent : nouvelle apparence d’un nombril jugé disgracieux, réparation du nombril à la suite d’une hernie, rendre le nombril plus petit, transformer un nombril extérieur en nombril intérieur, corriger les problèmes créés par les chirurgies abdominales précédentes, réparer les dommages causés par les piercings…
Si l’ombilicoplastie est pratiquée conjointement à l’abdominoplastie, l’anesthésie est générale. Si la chirurgie du nombril intervient isolément, elle peut être pratiquée sous anesthésie locale.
Comment créer un résultat naturel ?
Afin d’obtenir un résultat optimal et attrayant, tout est question de détails. Pour créer un nombril d’apparence naturelle, il est important de prêter attention au placement des incisions et au contour de la graisse. Votre chirurgien peut éviter les cicatrices visibles en cachant ces incisions le long du bord intérieur du nombril. Les tissus mous autour doivent également être soigneusement sculptés pour créer une nouvelle forme harmonieuse dans la zone appropriée.
Cicatrices induites par l’abdominoplastie et l’ombilicoplastie
Une abdominoplastie implique une incision et l’ablation des tissus cutanés en excès. Une cicatrice est une séquelle obligatoire de cette procédure. Située sur la partie basse du pubis, elle est camouflée par le port des vêtements, voire des sous-vêtements. Les cicatrices induites par l’ombilicoplastie sont quant à elles invisibles puisqu’elles sont dissimulées dans la cavité ombilicale.
Lors de la consultation préopératoire, le chirurgien prend en compte le mode de vie et les habitudes vestimentaires du patient afin de décider de la technique la plus appropriée et de la localisation des incisions et, par extension, des cicatrices.
L’évolution des cicatrices prend 6 à 12 mois. D’abord rouges, elles deviendront progressivement roses jusqu’à la couleur naturelle de la peau. Les cicatrices deviennent définitives après 12 à 18 mois selon les patients.
Avantages
Subir une abdominoplastie et/ou une ombilicoplastie présente de nombreux avantages pour embellir la région du ventre. Ces types de chirurgie plastique ont parcouru un long chemin depuis l’époque des procédures qui créaient des nombrils anormalement larges et peu profonds. Les progrès des techniques chirurgicales utilisées au cours des procédures modernes de chirurgie du ventre aident à corriger l’anatomie abdominale tout en conservant un nombril uniforme et attrayant, tandis que les cicatrices sont toujours dissimulées.