Le Sculptra est un produit injectable biocompatible qui restaure graduellement la perte de collagène et de volume. Utilisé avec succès depuis quelques années comme traitement anti-âge sur le visage, le cou et le décolleté, le Sculptra est également particulièrement efficace pour éliminer la cellulite.
Qu’est-ce que la cellulite ?
La cellulite se caractérise par une texture alvéolée ou plissée de la peau, généralement localisée sur le ventre, les fesses, les cuisses et les bras. Bien que son apparence soit inesthétique, la cellulite est une caractéristique normale qui se produit en raison de la façon unique dont les femmes stockent les graisses dans leur corps.
La cellulite est constituée de cellules graisseuses de grand taille situées sous la peau. Ces adipocytes se gorgent de graisse et s’hypertrophient, laissant apparaître des plis et des creux sur la peau, un effet que l’on nomme couramment « peau d’orange ».
Elle se manifeste généralement sous l’effet des poussées hormonales pendant la puberté, lors d’une grossesse et au moment de la ménopause. Mais elle peut également avoir pour origine l’hérédité, une mauvaise circulation et le manque d’exercice. Évidemment, l’âge est un facteur aggravant en raison de la diminution des niveaux de collagène dans le corps.
80 à 90 % des femmes sont concernées par la cellulite, de façon plus ou moins prononcée.
Comment traiter la cellulite ?
Si la présence de cellulite naturelle a un impact négatif sur votre estime de soi, il est tout-à-fait possible de la réduire. L’exercice peut tonifier le corps pour resserrer les muscles et la peau afin de réduire légèrement la cellulite. Certaines crèmes topiques peuvent également aider à lisser la cellulite.
En matière de médecine esthétique, le Sculptra constitue une excellente option pour lisser la peau des fesses et des cuisses.
De la même manière qu’un médecin qualifié peut utiliser des produits de comblement cutané pour sculpter votre menton, remplir vos tempes et rajeunir vos mains, il est également possible d’utiliser des produits de comblement cutané comme le Sculptra pour lisser la cellulite sur les fesses.
Qu’est-ce que le Sculptra ?
Le Sculptra est un produit de comblement dermique injectable composé d’acide poly-L-lactique. Celui-ci aide à remplacer progressivement le collagène perdu afin de lisser les rides et ridules qui accompagnent le vieillissement.
Bien que le Sculptra soit principalement utilisé dans les procédures esthétiques pour remodeler et rajeunir le visage, il est également très efficace pour lisser la cellulite sur les fesses.
En effet, tout comme d’autres procédures populaires requièrent des produits de comblement pour réduire les rides et le relâchement cutané du visage et du cou, le Sculptra agit de la même manière sur les fesses pour traiter la cellulite.
Le Sculptra est idéal pour une variété de procédures car il offre davantage que simplement créer du volume comme agent de remplissage. Il stimule également la production de collagène dans le corps.
Le collagène est une protéine qui constitue la plupart des tissus conjonctifs du corps. C’est lui qui donne la forme et la structure à la peau. En augmentant les niveaux de collagène, le Sculptra réduit la cellulite et atténue les rides pour offrir une apparence plus lisse et plus tonique à la peau.
Le Sculptra représente donc un traitement non chirurgical et non invasif particulièrement efficace pour atténuer la cellulite tout en améliorant la forme et la texture des fesses et des cuisses.
Par ailleurs, non seulement le Sculptra traite la cellulite, mais il peut également soulever les fesses pour obtenir un galbe plus prononcé tout en restant harmonieux. Ce traitement nécessite toutefois davantage de produit de comblement.
Le Sculptra pour traiter la cellulite, comment ça marche ?
Toute personne présentant de la cellulite qui souhaite la traiter efficacement et en toute sécurité peut recourir au Sculptra.
Parce que le processus de restauration du collagène est le même sur le visage que dans les zones présentant de la cellulite, le traitement est très similaire. Il suffit de localiser ces zones et de les remplir de nouveau collagène pour rendre la peau lisse et souple.
Comme la plupart des procédures de dermatologie esthétique, votre médecin marquera les endroits qui nécessiteront des injections, engourdira la zone avec de la lidocaïne ou un autre anesthésique local et utilisera une aiguille fine pour injecter le produit de remplissage dans la peau. L’emplacement des injections est personnalisé et dépend de votre corps et de vos objectifs particuliers.
Après le traitement, le médecin masse la zone afin que le Sculptra se répartisse uniformément sous la peau, empêchant la formation de grumeaux et de bosses.
Cette procédure est unique car elle est relativement rapide (entre 15 et 30 minutes environ en fonction des zones à traiter et de l’importance de la cellulite), quasiment indolore et sans temps d’arrêt pour la récupération, contrairement aux autres procédures d’amélioration des fesses et des cuisses. La plupart des patientes reprennent ainsi immédiatement leurs activités normales.
Si vous ressentez une gêne, vous pouvez appliquer une compresse froide au besoin sur la zone traitée. Des ecchymoses peuvent apparaître au niveau des sites d’injection mais disparaissent au bout de quelques jours.
Pour des résultats optimaux, une série de 3 à 4 procédures d’injections sont nécessaires, espacées d’environ 4 à 6 semaines.
Comme la plupart des produits de comblement cutané, le Sculptra n’est pas permanent. Le corps dissoudra les charges après quelques années. Un rendez-vous de suivi peut donc être nécessaire. Le Sculptra pour traiter la cellulite dure environ 2 à 3 ans.
Le Sculptra pour la cellulite est-il fait pour moi ?
Un traitement au Sculptra pour lisser la cellulite ne présente aucun danger pour la plupart des patientes. Toutefois, je vous recommande vivement d’en discuter avec votre dermatologue ou votre médecin esthétique. Vous saurez précisément si cette procédure cosmétique est absolument sûre et sans danger pour votre peau.
Un rendez-vous initial est par conséquent impératif pour savoir si les charges injectables de Sculptra peuvent vous convenir. Si c’est le cas, vous pourrez définir ensemble des objectifs réalisables et planifier les différents traitements.