La lipocryolyse et la liposuccion sont deux techniques d’amélioration esthétique qui éliminent la graisse corporelle. La lipocryolyse vise à éliminer de petites zones de graisse. La liposuccion est plus appropriée pour éliminer la graisse en plus grande quantité et sur de plus grandes zones. Mais ce ne sont pas les seules différences. Focus.
Fonctionnement de la lipocryolyse et de la liposuccion
La lipocryolyse
La lipocryolyse est une méthode très récente destinée à supprimer l’excès de graisse sous la peau dans différentes zones du corps.
Au cours de la procédure, le professionnel de santé applique un tampon gélifié et un applicateur sur la peau pour geler les cellules graisseuses. Un vide dans l’applicateur aspire la peau et la graisse jusqu’au contact du tampon. L’appareil gèle les cellules graisseuses, lesquelles se cristallisent sous son effet.
Après le traitement, le praticien retire l’appareil et le tampon. Puis il masse doucement la zone pour briser les cristaux de graisse. Le corps décomposera ensuite ces cellules et les éliminera par voie naturelle.
La procédure n’affecte pas les autres cellules du corps. Il n’y a pas de cicatrices, aucun autre dommage. Elle ne requiert par ailleurs pas d’anesthésie. Une séance dure entre 30 et 60 minutes selon la zone à traiter et l’appareil utilisé.
Toutefois, la lipocryolyse ne convient pas à l’élimination de grandes quantités de graisse. Si vous souhaitez supprimer beaucoup de graisse, la liposuccion combinée à une alimentation saine et une activité physique régulière reste la meilleure solution.
La liposuccion
La liposuccion est l’une des procédures de chirurgie esthétique les plus populaires au monde, avec des milliers d’interventions réalisées chaque année. En France, 2 millions de procédures sont pratiquées tous les ans.
Lors d’une liposuccion, le chirurgien plasticien réalise une ou plusieurs petites incisions dans la zone où la graisse doit être supprimée. Après avoir appliqué une solution anesthésiante, il insère un tube fin, appelé canule, à travers l’incision. Cette canule aspire la graisse.
Le chirurgien peut recourir à une anesthésie locale ou générale pour une procédure de liposuccion. Le choix dépend de la quantité de graisse à supprimer et du nombre de zones à traiter.
Quelles zones peuvent être traitées ?
La liposuccion est plus appropriée pour éliminer de grandes quantités de graisse, contrairement à la lipocryolyse.
L’élimination de la graisse de l’abdomen et des flancs est l’utilisation la plus commune de la lipocryolyse. Elle peut également traiter d’autres zone où de petites quantités de graisse s’accumulent :
- dos
- zone sous le menton
- intérieur des cuisses
- extérieur des cuisses
La liposuccion peut éliminer les graisses de plusieurs régions du corps, notamment :
- abdomen
- taille
- dos
- hanches
- fesses
- cuisses
- jambes inférieures
- genoux
- haut des bras
- zone sous le menton
- cou
- visage
- poitrine
Comment se passe la récupération ?
Dans la plupart des cas, la lipocryolyse offre un temps de récupération très rapide. Il est possible de rependre les activités quotidiennes peu de temps après la procédure, le lendemain en général.
En revanche, il peut s’écouler jusqu’à une semaine après une liposuccion avant de pouvoir rependre des activités quotidiennes. Pour faciliter la récupération, le chirurgien encourage le patient à s’engager dans des activités physiques légères. Par exemple, se promener, effectuer des travaux ménagers légers… Il est par ailleurs conseillé d’éviter de longues périodes en position assise ou couchée.
Les praticiens recommandent également de porter des vêtements qui compriment le corps pendant au moins 4 semaines après la liposuccion.
Risques possibles et sécurité
Lipocryolyse
La lipocryolyse est une procédure non invasive. Elle comporte donc très peu de risques. Certains effets secondaires incluent :
- rougeur
- ecchymoses légères
- picotements et engourdissement dans la zone traitée
- malaise (rare)
Ces effets secondaires devraient disparaître quelques jours après la procédure.
Dans de très rares cas, la lipocryolyse peut entraîner une hyperplasie adipeuse paradoxale (HAP). Celle-ci, au lieu de diminuer la graisse dans la zone traitée, la fait grossir. Il semble que cet effet soit plus commun chez les hommes. Il est toutefois possible de traiter une HAP par liposuccion.
Liposuccion
La liposuccion est une procédure relativement sûre. Elle comporte cependant davantage de risques que la lipocryolyse. Certains effets secondaires immédiats peuvent inclure :
- douleur
- gonflement
- ecchymose
- engourdissement
D’autres effets secondaires peuvent apparaitre à distance de l’intervention. Par exemple, certains patients peuvent souffrir d’un sérome, une poche de liquide qui se développe sous la peau après la chirurgie. Un sérome peut disparaître sans traitement ou nécessiter un drainage avec une aiguille et une seringue.
Certains patients peuvent également souffrir d’une nécrose graisseuse, qui est une lésion tissulaire. Des modifications dans les contours du corps peuvent aussi se produire pendant le processus de récupération.
Pour les deux procédures, mes praticiens recommandent d’adopter des habitudes alimentaires saines. La pratique d’une activité physique régulière est aussi conseillée pour conserver durablement les résultats.
Quelle est leur efficacité ?
Lipocryolyse
Après une séance de lipocryolyse, il est peu probable que les effets soient immédiatement perceptibles. En effet, les cellules sont toujours présentes, bien que gelées. Les effets complets peuvent être observés après quelques semaines. Chez certains patients, cela peut prendre plus de temps.
Comme la lipocryolyse ne peut cibler que quelques millimètres de graisse situées juste sous la peau, les résultats seront légers à modérés, plutôt que nets et francs. Plusieurs séances peuvent être nécessaires pour obtenir une différence notable.
Liposuccion
La liposuccion peut éliminer une plus grande quantité de graisse par séance que la lipocryolyse. Il est également possible de déplacer la graisse d’une zone du corps à une autre en utilisant la liposuccion. C’est notamment le cas pour le remodelage du corps.
Les patients remarquent une amélioration nette au niveau de la zone traitée dans les jours qui suivent la liposuccion. Toutefois, il faut patienter plusieurs mois pour observer les résultats définitifs.