La pointe nasale est le point focal de votre visage. Elle a un impact direct sur l’équilibre général et la symétrie de vos proportions faciales. Si la forme de votre pointe nasale est votre principale préoccupation concernant l’apparence générale de votre nez, la rhinoplastie de pointe est une alternative moins invasive qu’une rhinoplastie complète. Focus avec le Dr. Hunsinger.
Quels sont les avantages de la rhinoplastie de pointe ?
Une rhinoplastie de la pointe du nez apporte des améliorations esthétiques à votre pointe nasale en utilisant des techniques chirurgicales peu invasives. Ces raffinements amélioreront essentiellement les proportions de votre nez pour obtenir une apparence plus équilibrée.
La rhinoplastie de pointe permet notamment les corrections chirurgicales suivantes :
- soulèvement du bout du nez qui tombe
- sculpture d’une pointe bulbeuse ou large
- réduction de la pointe bulbeuse
- rééquilibrage des narines
- redressement d’une courbe indésirable
- révision d’une rhinoplastie antérieure
Cependant, même si la rhinoplastie de pointe est peu invasive, elle requiert un chirurgien hautement qualifié et une approche chirurgicale experte. Il est donc recommandé de consulter un chirurgien plasticien spécialisé qui vous accompagnera dans votre démarche et vous conseillera de manière réaliste sur la façon d’obtenir des résultats optimaux.
Quelle différence entre rhinoplastie de pointe et rhinoplastie normale ?
La rhinoplastie de la pointe du nez est une intervention chirurgicale qui vise spécifiquement à créer une pointe nasale symétrique avec une bonne projection, une courbure appropriée et des proportions en harmonie avec le reste de votre visage.
Lors d’une rhinoplastie de pointe, le chirurgien remodèle ou supprime l’excès de cartilage situé au bout du nez, sans toucher à la structure osseuse. Avec cette technique, il peut ensuite affiner ou soulever la pointe et/ou affiner les narines.
Ce type de procédure de remodelage du nez peut être aussi efficace qu’une rhinoplastie normale lorsque les autres parties du nez présentent une apparence satisfaisante et qu’elles ne seront pas affectées par les modifications de la pointe du nez.
La chirurgie de la pointe du nez est considérée comme une méthode de remodelage du nez moins invasive par rapport à une rhinoplastie complète notamment pour les raisons suivantes :
- La procédure ne prend généralement pas autant de temps qu’une rhinoplastie complète et implique une anesthésie de courte durée.
- Le temps de guérison et de récupération est sensiblement plus court, surtout si le patient suit les protocoles postopératoires recommandés par le chirurgien.
- La chirurgie s’effectue par voie interne (à l’intérieur du nez) ou dissimulée, ce qui ne laisse aucune cicatrice sur la columelle.
Cela étant dit, une rhinoplastie de pointe est toujours considérée comme une intervention chirurgicale importante et sera généralement réalisée sous anesthésie générale. Cependant, le temps d’arrêt est réduit par rapport à une rhinoplastie complète traditionnelle qui implique le remodelage de nombreux os et cartilages.
Une telle procédure comporte des risques, comme pour toute intervention chirurgicale importante.
Suis-je un bon candidat à la rhinoplastie de pointe ?
Tout le monde n’est pas un bon candidat pour une chirurgie de la pointe du nez. Ce type de procédure ne convient en effet qu’à un pourcentage restreint de patients. Souvent, les patients ont besoin d’une chirurgie du nez plus complexe, visant à modifier la structure, la forme, la taille ou la longueur totale du nez.
Les meilleurs candidats pour une rhinoplastie de pointe réussie présentent les conditions suivantes :
- avoir une anatomie faciale jugée appropriée pour ce type de chirurgie du nez,
- sont des adultes avec un nez pleinement développé,
- ne fument pas,
- ont des problèmes d’apparence du nez qui se limitent seulement à la zone de la pointe,
- sont en bonne santé physique,
- ont des attentes claires et réalistes sur ce que cette chirurgie peut accomplir,
- présentent un complexe psychologique uniquement relatif à la pointe du nez.
Simulation 3D des résultats
Comme pour toute chirurgie, pour être un bon candidat, vous devez avoir des attentes réalistes. Mais il n’est pas toujours facile de visualiser les futurs changements. Dans certains cas, la simulation 3D peut aider. La technologie de type Crisalix 3D peut en effet vous aider à comprendre à quoi pourrait ressembler un changement de la pointe de votre nez après la chirurgie.
Il est toutefois important de noter que cette technologie n’est pas précise à 100 % dans la mesure où de nombreux facteurs externes peuvent influencer les résultats. Mais elle offre une idée assez réaliste des futures modifications.
La technologie Crisalix 3D est également largement utilisée dans le cadre des augmentations mammaires afin d’aider les patientes à mieux visualiser leur future poitrine.
Temps de récupération pour une rhinoplastie de pointe
Parce que la rhinoplastie de pointe implique de remodeler uniquement la peau et le cartilage, mais aucun os sous-jacent, la durée de la chirurgie est généralement plus courte qu’une rhinoplastie complète.
Des ecchymoses et un gonflement se produisent souvent à la suite de n’importe quel type de rhinoplastie. Ils sont néanmoins relativement minimes pour la plupart des patients qui recourent à une rhinoplastie de pointe par rapport à une rhinoplastie complète, ce qui implique des temps d’arrêt et de guérison plus courts.
Le gonflement de la pointe et les ecchymoses disparaissent en quelques jours. Vous pouvez généralement reprendre le travail sous une à deux semaines. Les résultats sont visibles rapidement et pleinement appréciables après quelques mois.
Choisissez toujours un chirurgien qualifié
Assurez-vous que votre chirurgien dispose des qualifications nécessaires pour pratiquer une rhinoplastie de pointe. Même si ce type de chirurgie est moins invasif que d’autres, il reste une procédure importante qui nécessite également une anesthésie générale.
Vérifiez à minima que votre chirurgien soit inscrit au tableau de l’Ordre des Médecins et qu’il soit qualifié en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique. Qu’il soit membre de sociétés savantes telles que l’ISAPS ou la SOFCEP est un plus, tout comme d’éventuelles publications scientifiques.