Notre société accorde une grande valeur à une apparence jeune et en forme. Aujourd’hui, des hommes de tous âges et de tous horizons recourent à la chirurgie plastique pour des raisons esthétiques. Les objectifs masculins peuvent inclure un nez plus équilibré, un visage rajeuni et un tour de taille plus étroit. Petit tour d’horizon des différentes procédures destinées aux hommes.
Liposuccion et remodelage corporel (body contouring)
Liposuccion
La silhouette idéale du corps masculin est considérée comme mince et d’aspect athlétique, avec de larges épaules, une poitrine développée, un abdomen plat et une taille étroite. Cependant, à mesure que les hommes vieillissent, des amas de graisse ont tendance à s’accumuler autour de l’abdomen, des flancs (« poignées d’amour »), de la zone du sein (gynécomastie) et le long du menton et du cou. Les hommes recherchent parfois une liposuccion pour éliminer ces graisses qui résistent à une diète équilibrée et à l’activité physique.
Dans de nombreux cas, la liposuccion seule peut efficacement corriger ces problèmes. Les hommes conservent l’élasticité de leur peau plus longtemps que les femmes, et les zones de graisse sous-cutanée ont tendance à être plus fermes et plus vascularisées que celles des femmes. En raison de ces facteurs et d’autres, la liposuccion chez les hommes est généralement très efficace.
Les hommes qui ont une peau lâche et pendante, ainsi que des zones d’excès de graisse, peuvent opter pour une procédure d’excision traditionnelle (ablation chirurgicale de la peau) en plus de la liposuccion. Une excision peut également être pratiquée chez les patients atteints de gynécomastie dont l’élargissement du sein entraîne un excès de peau.
Abdominoplastie complète
Une plastie abdominale ou abdominoplastie complète peut être envisagée chez les hommes qui présentent une peau tombante (généralement après une perte de poids massive), des muscles abdominaux lâches et/ou des hernies. Il s’agit d’une intervention chirurgicale majeure qui élimine l’excès de graisse, resserre les muscles de la paroi abdominale et affine la taille. Les hommes ayant une bonne élasticité de la peau et qui n’ont qu’une quantité modérée d’excès de graisse abdominale peuvent cependant bénéficier d’une liposuccion seule.
Chirurgie esthétique musculaire
Ces dernières années, les chirurgiens plasticiens ont développé des moyens sûrs pour améliorer les contours des muscles avec des implants et des techniques de « sculpture ».
Les implants de mollets, qui ont été développés à l’origine pour restaurer le contour des jambes des victimes d’accidents ou de polio, sont parfois utilisés pour créer une plénitude cosmétique dans la partie inférieure de la jambe. De même, les implants pectoraux, qui ont été utilisés pour construire les poitrines des hommes atteints du syndrome de Poland, peuvent également être utilisés pour « gonfler » les muscles pectoraux existants des hommes en bonne santé.
Un petit nombre de chirurgiens commencent également à offrir à leurs patients masculins « l’abdominal etching », une nouvelle technique de liposuccion qui crée davantage de définition des muscles abdominaux en leur donnant une apparence ondulée.
Les hommes qui envisagent l’amélioration musculaire grâce à la chirurgie esthétique doivent garder à l’esprit que ces procédures sont encore relativement nouvelles. Il est préférable de recourir à un chirurgien plasticien qualifié qui a reçu une formation adéquate sur ces méthodes.
Le traitement du visage
Lifting
Longtemps une procédure esthétique plutôt destinée aux femmes, le lifting du visage séduit de plus en plus d’hommes. Le lifting, (rhytidectomie, ou ridectomie) est une procédure de chirurgie esthétique qui améliore les signes visibles du vieillissement du visage et du cou, notamment le relâchement de la peau du visage provoquant un affaissement, l’approfondissement des lignes entre le nez et le coin de la bouche, la graisse affaissée ou perdue, les bajoues ou encore la peau lâche et les excès de graisse se développant dans la zone du cou (double-menton).
La perte des contours juvéniles du visage peut être due à une variété de facteurs, comme l’amincissement de la peau, la perte de graisse faciale, la gravité, les dommages causées par le soleil, le tabagisme, ainsi que l’hérédité et le stress.
Les autres procédures
Souvent, en combinaison avec un lifting cervico-facial, il est possible d’’effectuer d’autres procédures individuelles d’amélioration du visage, notamment :
- Le lifting du front afin de réduire les rides qui se développent horizontalement sur le front, celles qui se produisent sur l’arête du nez et entre les yeux. Ce type de lifting améliore l’aspect des rides lion (plis verticaux qui se développent entre les sourcils). Il permet également de relever les sourcils affaissés qui recouvrent les paupières supérieures et de les replacer dans une position alerte et plus jeune.
- La chirurgie des paupières, ou blépharoplastie, est une intervention chirurgicale destinée à améliorer l’apparence des paupières. Elle peut être pratiquée sur les paupières supérieures, inférieures ou les deux.
- Le transfert de graisse autologue (lipofilling du visage) peut être suggéré pour remplacer les volumes de graisse perdus au niveau du visage.
- Des traitements cutanés tels que l’IPL, la dermabrasion, les peelings ou l’utilisation de lasers peuvent être proposés pour améliorer la qualité et la texture de la peau, en éliminant les couches superficielles de la peau.
- La chirurgie d’implant facial peut permettre de donner à un visage un aspect plus masculin, comme une meilleure projection du menton, des pommettes plus saillantes, un nez plus fort, etc.
- Le traitement chirurgical des boules de Bichat (bichectomie) permet de réduire les structures anatomiques présentes dans les joues qui peuvent parfois arrondir les traits du visage. Cette procédure permet de retrouver une meilleure définition des traits du visage.
Ces procédures peuvent toutes être pratiquées de manière individuelle sans avoir recours à un lifting cervico-facial. Il existe d’autres procédures esthétiques relatives au visage auxquelles les hommes peuvent avoir recours, comme la rhinoplastie (chirurgie esthétique du nez) ou encore l’otoplastie (chirurgie des oreilles décollées).