La rhinoplastie médicale, ou rhinoplastie non chirurgicale, est une procédure de comblement cutané qui modifie temporairement la forme du nez. De plus en plus plébiscitée pour ses résultats immédiats, mais surtout pour son volet indolore, cette procédure est idéale pour les personnes qui cherchent à atténuer la bosse sur leur nez ou à rendre ce dernier moins anguleux, tout en profitant d’une solution sans risques et d’un temps de récupération limité. Focus avec le Docteur Hunsinger.
Rhinoplastie médicale : comment ça marche ?
La rhinoplastie non chirurgicale utilise des produits de comblement cutané pour modifier la forme du nez. Un produit semblable à du gel, généralement de l’acide hyaluronique, est injecté sous votre peau dans les zones où vous souhaitez créer des lignes plus douces ou du volume. Parfois, le Botox peut être utilisé.
Le produit s’installe dans les couches profondes de votre peau et conserve sa forme, permettant ainsi de modifier l’apparence de votre nez de 4 mois à 3 ans, en fonction de votre peau, des résultats souhaités et du produit utilisé.
Zones ciblées par la rhinoplastie médicale
Une rhinoplastie non chirurgicale cible l’arête, la pointe et les côtés de votre nez. Des produits de comblement peuvent être injectés autour de n’importe quelle partie de votre nez pour modifier sa forme.
Ainsi, il est possible de :
- lisser la bosse sur votre nez,
- rendre la pointe plus proéminente,
- soulever la pointe,
- ajouter du volume dans les zones qui le nécessitent.
Si vous présentez une légère bosse sur l’arête de votre nez, elle peut être facilement camouflée.
Toutefois, la rhinoplastie médicale offre des résultats moins efficaces si la bosse est vraiment proéminente ou si vous souhaitez que votre nez paraisse plus petit.
Focus sur la procédure
La procédure de rhinoplastie médicale est relativement simple en comparaison d’une rhinoplastie chirurgicale.
Après une consultation, qui permet de discuter de vos souhaits, votre médecin vous installe et applique un anesthésique topique sur votre nez et la zone environnante afin que vous ne ressentiez pas la douleur de l’aiguille.
Une fois l’anesthésie opérationnelle, votre médecin injecte le produit de remplissage dans la zone autour de votre nez, ou sur l’arête, selon vos objectifs. Vous pouvez ressentir un léger pincement ou une légère pression lors de la procédure.
L’ensemble de l’intervention dure entre 15 et 45 minutes, en fonction des résultats souhaités.
Risques et effets secondaires de la rhinoplastie non chirurgicale
Pour la plupart des gens, le seul effet secondaire de la rhinoplastie médicale est une petite rougeur et une sensibilité accrue dans la zone d’injection. Ces effets durent généralement un à deux jours après la procédure.
Les autres effets secondaires possibles peuvent inclure :
- ecchymose sur le site d’injection,
- gonflement,
- migration du remplissage (le gel injecté migre vers d’autres zones de votre nez, sous vos yeux par exemple, créant un aspect ondulé ou de trop plein),
- des nausées.
Le nez est une zone particulièrement sensible. Il est extrêmement vascularisé et se situe très proche des yeux. La rhinoplastie médicale est donc un traitement un peu plus compliqué que les autres types de procédures de comblement cutané.
Toutefois, un chirurgien plasticien qualifié et chevronné aura plutôt tendance à utiliser moins de produit de remplissage sur votre nez, que de trop remplir la zone. Des études ont montré que les complications sont plus probables lorsque la procédure est pratiquée par un professionnel de santé non qualifié.
Les résultats post-procédure
Après la rhinoplastie médicale, vous pouvez ressentir une douleur et voir un gonflement et une rougeur à l’endroit de l’injection. Après une ou deux heures après la procédure, le produit injecté se stabilise, la rougeur commence à s’atténuer et les résultats souhaités commencent à être visibles.
Il faudra toutefois patienter une bonne semaine pour que les résultats soient pleinement visibles. Les rougeurs ou les ecchymoses devraient avoir disparu complètement.
Concernant les temps d’arrêt, les patients se tournent vers cette procédure de rhinoplastie temporaire car elle n’occasionne presque aucun temps de récupération. Vous pouvez retourner au travail et à vos activités normales le jour même.
La plupart des produits de comblement disparaîtront naturellement au bout de six mois. Mais certains d’entre eux ont des effets qui peuvent durer jusqu’à trois ans. Mais quel que soit le produit de comblement utilisé pour la procédure, les effets d’une rhinoplastie médicale ne sont pas permanents.
Rhinoplastie médicale vs rhinoplastie chirurgicale
La rhinoplastie non chirurgicale peut vous aider à expérimenter une modification de votre nez avant d’opter pour une procédure définitive. Elle peut également servir à peaufiner votre nez de manière subtile pour modifier légèrement son apparence. Toutefois, si vous recherchez des changements spectaculaires dans la forme de votre nez, la rhinoplastie traditionnelle est la mieux indiquée.
Avantages de la rhinoplastie médicale
- Pas d’anesthésie générale
- Récupération très rapide
- Pas de temps d’arrêt : vous pouvez retourner au travail le jour même ou le lendemain
- Les résultats ne sont pas permanents : si vous n’êtes pas satisfait(e) de votre apparence, ce n’est qu’une question de temps avant que les charges ne se métabolisent
- Le coût d’une rhinoplastie médicale est nettement inférieur à celui d’une rhinoplastie chirurgicale
Inconvénients de la rhinoplastie médicale
- Cette procédure ne permet pas un changement d’apparence radical du nez
- Il existe des légers effets secondaires
- Une aiguille mal insérée peut entraîner des saignements
- Ne traite pas les dysfonctionnements respiratoires liés à la morphologie du nez
- Non prise en charge par l’Assurance maladie
Avantages de le rhinoplastie chirurgicale
- Résultats permanents et radicaux
- Pas besoin d’une nouvelle procédure pour maintenir les résultats
- Malgré des risques plus importants, les effets secondaires et les éventuelles complications sont bien documentés, et donc bien traités
- L’Assurance maladie peut prendre en charge l’intervention dans le cas d’une rhinoplastie fonctionnelle
Inconvénients de rhinoplastie chirurgicale
- Les résultats sont permanents. Si vous n’aimez pas le résultat, il faudra certainement une nouvelle intervention chirurgicale
- Procédure généralement sous anesthésie générale
- Les risques de complications comme l’infection sont plus élevés
- Le coût est nettement plus élevé que celui d’une rhinoplastie médicale
Pour conclure sur la rhinoplastie médicale
Si vous décidez d’opter pour une rhinoplastie médicale, assurez-vous de toujours faire appel à un professionnel de santé qualifié et expérimenté. Il est le mieux indiqué pour vous fournir les résultats que vous recherchez tout en minimisant les risques d’effets secondaires et de complications.