Au cours des dernières décennies, les techniques de lifting ont évolué, devenant plus efficaces, moins invasives et plus sûres. Conçu pour rajeunir les 2/3 inférieurs du visage, le minilifting est une technique moins invasive qu’un lifting traditionnel et particulièrement efficace pour redonner un aspect plus jeune au visage. Focus sur cette technique de chirurgie anti-âge avec le Dr. Hunsinger.
Qu’est-ce qu’un minilifting du visage ?
Un minilifting est une version légèrement modifiée d’un lifting cervico-facial classique. Avec cette technique de chirurgie anti-âge, votre chirurgien esthétique pratique de courtes incisions devant et derrière vos oreilles, puis tire la peau du bas du visage (mâchoire et cou) et la fixe à l’aide de minuscules sutures. Il supprime également l’excès de peau lors du processus, ce qui à son tour aide à raffermir votre peau et l’apparence des rides.
Parfois, un lifting non chirurgical des yeux ou des sourcils à l’aide de produits injectables (acide hyaluronique, botox…) est pratiqué dans le même temps pour aider à maximiser les résultats. En effet, le minilifting ne visant qu’à rajeunir la partie inférieure du visage, ces techniques cosmétiques anti-âge conjointes améliorent les résultats pour l’ensemble du visage.
Malgré son nom, un minilifting reste une intervention esthétique majeure et nécessite dans la majorité des cas une anesthésie générale.
À qui s’adresse un minilifting ?
Un minilifting est indiqué lorsque le relâchement cutané est peu important ou lorsque des rides profondes commencent à apparaître. En général, il est pratiqué à la quarantaine.
Si vous êtes plus âgé(e), les rides et le relâchement cutanés seront probablement plus prononcés et un lifting traditionnel sera beaucoup plus indiqué pour estomper les effets du temps.
Quelles cicatrices pour un minilifting ?
Contrairement à un lifting traditionnel, un minilifting est pratiqué via des incisions très courtes. Elles prennent généralement place le long de la racine des cheveux ou au-dessus de chaque oreille. Le chirurgien tire ensuite les tissus cutanés vers le haut à travers les joues pour aider à corriger le relâchement cutané.
Ces courtes incisions ont l’avantage de ne laisser aucune cicatrice visible. En effet, un chirurgien expérimenté prend soin de placer les incisions de manière stratégique là où les cicatrices qui en résultent ne sont pas perceptibles.
Quelles suites opératoires pour un minilifting du visage ?
Un minilifting est une intervention qui se pratique au bloc et dure environ deux heures. Il s’effectue en ambulatoire avec généralement une sortie le jour-même.
Après votre chirurgie, les fils se résorbent en 7 à 10 jours. Pendant votre convalescence, il est souhaitable de modifier votre alimentation en évitant les aliments nécessitant une forte mastication afin de solliciter le moins possible votre mâchoire et garantir des résultats optimaux.
Les effets secondaires les plus courants sont la douleur, calmée facilement à l’aide d’antalgiques, un gonflement local et des ecchymoses. Ces symptômes disparaissent en quelques jours.
Par ailleurs, il est recommandé de ne pas pratiquer d’activité sportive intense durant un mois et de protéger votre peau du soleil durant environ six mois pour prévenir toute modification de la pigmentation des cicatrices.
Minilifting ou procédures non chirurgicales ?
Un minilifting n’implique pas autant d’incisions qu’un lifting complet, mais il s’agit toujours d’une procédure invasive. Comme tout type de chirurgie, elle peut comporter un risque de saignement, d’infection et de mauvaise cicatrisation.
En fonction de vos objectifs et de votre état de santé, une procédure non chirurgicale peut être plus appropriée. Certaines options anti-âge non chirurgicales pour traiter le relâchement cutané et les rides du visage comprennent :
- les injections de toxine botulique (Botox) : si vous avez besoin d’un effet « lissant »
- les produits de comblement: pour aider à ajouter du volume à certaines zones de votre visage, ce qui peut également produire un effet « repulpant » sur les rides et par conséquent les estomper
- la microdermabrasion ou la dermabrasion pour les ridules et les taches de vieillesse
- le resurfaçage de la peau au laser: pour améliorer le teint et la texture globale du visage
- les ultrasons: pour aider à stimuler la production de collagène dans la peau
Quel prix pour un minilifting du visage ?
Le tarif d’un minilifting dépend la plupart du temps des gestes associés à la procédure. Ainsi, son tarif peut varier de 7 500 euros à environ 9 500 euros.
L’assurance maladie ne prend pas en charge un minilifting du visage car il s’agit d’une intervention purement cosmétique et non médicalement nécessaire.
Le minilifting du visage en résumé
Définition
- Un minilifting est une procédure cosmétique corrective qui cible le relâchement cutané.
- En se concentrant sur la moitié inférieure du visage, l’objectif de cette procédure est d’aider à corriger le relâchement cutané autour du cou et de la mâchoire.
Sécurité
- Bien qu’un minilifting nécessite moins d’incisions qu’un lifting traditionnel, il est toujours considéré comme une procédure invasive.
- Comme tous les types de chirurgie, des effets secondaires bénins sont à prévoir, tels que des ecchymoses, des douleurs et un gonflement.
- Les effets secondaires graves sont rares mais peuvent inclure des saignements excessifs et des infections.
Efficacité
- Dans l’ensemble, un minilifting est efficace pour corriger le relâchement cutané dans la moitié inférieure du visage.
- En fonction des objectifs, il est possible d’envisager des procédures supplémentaires, ce qui est fréquemment le cas, telles qu’un lifting non chirurgical des yeux ou des produits de comblement cutané.
Coût
- Le coût moyen d’un minilifting varie de 3 500 € à 9 000 €. Ces prix varient en fonction du chirurgien et de sa localisation.
- Les frais supplémentaires incluent votre séjour à la clinique et l’anesthésie.
- L’Assurance maladie ne prend pas en charge un minilifting.
Commodité
- Un minilifting nécessite une formation médicale. Seuls les chirurgiens esthétiques qualifiés peuvent effectuer cette procédure.
- Le temps de récupération prend plusieurs semaines. L’éviction sociale est de courte durée, généralement 7 à 10 jours maximum.
- Veillez à respecter les consignes post-opératoires pour maximiser les résultats.