Dr Vincent Hunsinger - 7 rue Bayard Paris 8e

Horaires d’ouverture : Lundi au samedi - 9h à 19h
  Telephone : 0142251631

Body Contouring ou chirurgie plastique post bariatrique

bodylift chirurgie esthetique paris hunsinger

La chirurgie bariatrique entraîne systématiquement un amaigrissement particulièrement important et rapide. S’ensuivent des conséquences physiques et esthétiques particulièrement visibles qu’il convient alors de corriger, à la demande du patient, afin d’éviter notamment tout handicap physique, fonctionnel et/ou psychologique consécutif.

Le body contouring : remodeler le corps pour retrouver l’harmonie

Une perte massive de poids entraîne inévitablement une déformation du corps : les graisses disparaissent de manière considérable mais persistent à certains endroits, et la peau reste relâchée, causant une véritable déformation inesthétique du corps.

Pour retrouver une silhouette harmonieuse, il est possible de corriger les parties du corps impliquées en pratiquant principalement des dermolipectomies (suppression des excès de peau) et des plasties (remodelage chirurgical).

Le body contouring en pratique

La chirurgie réparatrice post chirurgie bariatrique, ou Body Contouring, rassemble les diverses interventions visant à remodeler le corps à la suite de l’amaigrissement massif.

Ainsi, on retrouve principalement :

  • l’abdominoplastie pour remodeler l’abdomen, en supprimant notamment le tablier abdominal
  • le body lift (abdominoplastie circulaire), destinée à corriger la ceinture abdominale
  • la brachioplastie pour supprimer l’excédent cutanéo-graisseux de la face interne des bras
  • le lifting des cuisses, ou cruroplastie, pour supprimer les excédents de graisse et de peau au niveau de la face interne des cuisses

Il est également possible de pratiquer un lifting des seins en cas de ptôse ou d’hypertrophie (ou de gynécomastie chez les hommes) et de pratiquer un lifting du visage (lipofilling, lifting cervico-facial).

Afin que le body contouring donne des résultats stables, on recommande son application dans les 12 à 18 mois après la chirurgie bariatrique, dès lors que poids s’est stabilisé, une condition indispensable aux interventions.

La demande de body contouring doit être formulée par le patient. Elle est ensuite analysée par le chirurgien plasticien qui l’informera des résultats possibles et des éventuelles complications post-opératoires.

Le body contouring s’inscrit dans une prise en charge globale du patient. Sa réflexion intervient le plus souvent en amont de la chirurgie bariatrique.